Elsenborn, point le plus froid de Belgique, avec -19, 5, la nuit de samedi à dimanche

Cette partie du territoire était sous un ciel dégagé, d’où le grand froid qui y régnait encore.

Selon le météorologue Eddy De Mey, il n’a encore jamais fait aussi froid cet hiver en Belgique qu’à Elsenborn la nuit dernière. “ Il faut retourner au 20 décembre 2009 pour avoir une température de -20° enregistrée à cet endroit. Nous connaissons actuellement également la plus longue vague de froid depuis 1997. A Uccle, le mercure est descendu sous les -10° durant trois nuits consécutives ”, a-t-il indiqué.

Selon M. Dehenauw, il n’existe toutefois pas de réelle définition en Belgique pour la vague de froid. “ Depuis lundi, les températures relevées à Uccle sont négatives et n’ont pas dépassé 0°. Seul au littoral, des températures positives ont été enregistrées vendredi ”, explique-t-il. En Belgique, les météorologues considèrent qu’il y a une vague de froid lorsque les températures minimales se situent sous 0° durant cinq jours consécutifs. Durant au moins trois de ces jours, les températures maximales doivent par ailleurs également être négatives.

Plusieurs services météorologiques ont prévenu que les routes pourraient être glissantes dimanche sur la partie ouest du pays en raison de chutes de neige.