Devenu millionnaire suite à une erreur de sa banque, il est condamné pour avoir tout donné aux indigents

Angut Kleist, surnommé par les médias “le Robin des bois du Groenland”, s’était retrouvé en 2008 sans le vouloir richissime détenteur d’un compte bancaire doté de 1.335.370 couronnes (180.000 euros) suite à un enregistrement erroné de sa banque.

Pour avoir dépensé près d’un tiers de cette somme, 421.500 couronnes, il a été condamné vendredi par la Cour suprême du Danemark à tout rembourser et à travailler 100 heures pour la collectivité.

Avant que l’erreur ne soit découverte, ce chômeur dépensait et distribuait l’argent à sa famille, à ses amis et à des vagabonds devant le supermarché de Nanortalik, son village natal dans le sud du Groenland, selon le journal groenlandais Sermitsiaq.

Il expliquait que cet argent pouvait avoir été gagné lors d’une loterie allemande, ajoute le journal.

Le Tribunal de première instance avait été indulgent et ne l’avait pas condamné.

Mais la Cour suprême, confirmant une décision de la Cour d’appel du Groenland, a estimé qu’Angut Kleist “n’avait pas de motif fondé pour croire que le solde sur le compte provenait d’une loterie”.

Toutefois la Cour suprême comme la Cour d’appel a estimé qu’il n’était pas un escroc : il est simplement entré “par hasard en possession d’un bien” et il a cédé à “la tentation de le considérer comme sien”.