Tour down Under: Andre Greipel prêt à assurer "l’après-Gilbert"

L’Australien Simon Gerrans (Greenedge) a remporté chez lui ce dimanche le Tour Down Under, à l’issue de la sixième et dernière étape, un circuit de 90 km autour d’Adelaide. Gerrans partage le même temps au classement général que l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), qui signe brillamment son retour à la compétition après avoir purgé une suspension de deux ans pour dopage pour son implication dans l’affaire Puerto en 2006.

Mais ce qui est surtout marquant pour nous, Belges, c’est la nouvelle victoire de l’équipe Lotto-Belisol par l’intermédiaire de son sprinter Andre Greipel, vainqueur de trois étapes sur cette course. S’il est peu probable qu’il engrange des succès aussi retentissants que Philippe Gilbert, parti chez BMC, Andre Greipel devrait au moins amener la même quantité de trophées que le Liégeois dans l’armoire de l’équipe.

Si la dernière étape s’est achevée au sprint, notons que notre compatriote Jan Bakelants (RadioShack - Nissan) a confirmé sa forme précoce en s’échappant et en prenant 51 secondes d’avance sur le peloton, devenant le vainqueur virtuel de l’épreuve. Mais l’équipe GreenEdge du champion d’Australie l’a ramené à la raison à deux tours du but.

Le citoyen d’Olen avait déjà été très bon la veille, sur les pentes de Willunga Hill, accompagnant les meilleurs jusque dans les derniers hectomètres. Il termine 6e au général.