Carlos Puyol la joue à la Zidane (vidéo)

Le FC Barcelone, sans être brillant, est allé chercher mercredi le match nul (1-1) sur la pelouse de Valence, le gardien valencien Diego Alves empêchant même le Barça de repartir avec un succès en bloquant un penalty de Messi, en demi-finale aller de Coupe du roi.

Grâce à ce but marqué à l'extérieur, les Catalans sont en ballottage favorable avant d'aborder la demi-finale retour au Camp Nou, mercredi prochain. Bousculés en première période par des Valenciens qui ont pris l'avantage sur un but de Jonas (27e), les Barcelonais se sont toutefois remis dans le match grâce à un but sur corner du "capitaine Courage" Puyol (35e) avant de prendre le contrôle du ballon après la mi-temps. Avec Iniesta toujours blessé et Xavi laissé sur le banc, le Barça a toutefois eu plus de mal à créer du jeu au milieu qu'à l'accoutumée.

A la 18e minute, le match aurait pu basculer en faveur de Valence si l'arbitre avait vu la main en dehors de la surface du gardien barcelonais Pinto, sorti au devant de Soldado qui avait pris le meilleur sur Piqué. Mais M. Gonzalez ne bronchait pas. Ne se laissant pas déstabiliser par cette erreur d'arbitrage, les Valenciens enchaînaient et trouvaient la faille: le Français Jérémy Mathieu déboulait côté gauche et servait parfaitement Jonas en retrait. Le Brésilien ouvrait le score pour Valence d'une frappe pleine de sang-froid (27).

Cuenca décisif

Piqué au vif, le Barça rassemblait ses esprits pour réagir. Et après quelques tâtonnements au milieu, les hommes de Guardiola revenaient au score. Messi se montrant peu inspiré, c'est le jeune Cuenca, tout fraîchement promu joueur de l'équipe première, qui prenait les choses en main: à la suite d'un enchaînement de dribbles, il glissait le ballon à Fabregas qui voyait toutefois sa frappe détournée par un arrêt d'Alves (34e).

Le gardien de Valence était nettement moins à son avantage sur le corner suivant, ratant sa sortie devant Puyol, qui égalisait de la tête (35e). Revenus au score, les Catalans insistaient au retour des vestiaires et mettaient davantage leur patte sur la rencontre. A la 55e minute, Thiago, servi par Cuenca dans la surface, poussait Miguel à la faute et donnait à Messi l'occasion de donner l'avantage à son équipe... mais l'Argentin tombait sur un Diego Alves retrouvé.

Quelques minutes plus tard, le défenseur du Barça Dani Alves, entré en jeu, tenait une autre balle de match au bout du pied mais trouvait le poteau (73e). Mardi, l'Athletic Bilbao et Llorente, auteur d'un doublé, avaient assuré l'essentiel en s'imposant (2-1) sur la pelouse de Mirandes (D3), le petit Poucet de la compétition, qui a toutefois inscrit un but de l'espoir dans le temps additionnel.