Suspension de Contador: la licence de Saxo Bank en sursis

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé lundi soir saisir la commission des licences afin "qu'elle se prononce sur le maintien ou non de l'équipe" dans l'UCI WorldTour. 

"En effet, si l'on ne tient pas compte des points apportés par Alberto Contador, soit environ 68% de la totalité des points de son équipe, Saxo Bank ne satisfait plus aux critères sportifs pour faire partie" du WorldTour, a ajouté la fédération internationale.Ce ticket en première division donne un accès automatique aux plus grandes courses, notamment le Tour de France auquel Contador doit de toute façon renoncer dès lors qu'il est encore suspendu.

Sportivement, la suspension de l'Espagnol jusqu'au 5 août 2012 inclus prive la formation danoise de son incontestable chef de file pour les courses par étapes, dans les faits son leader unique.

Dans les classiques, le groupe dirigé par Bjarne Riis peut compter sur le vainqueur du Tour des Flandres 2011, le Belge Nick Nuyens.

En revanche, pour les grands tours, il doit désormais s'en remettre à des coureurs cantonnés surtout jusqu'à présent dans un rôle d'équipier, tel le Danois Chris Sörensen. Jusqu'au retour à la compétition de Contador autour duquel l'équipe a été bâtie.