Des juges anversois dînent aux frais des diamantaires

Les relations entre la justice et le secteur diamantaire à Anvers n’en finissent plus de faire parler d’elles. Après la perquisition la semaine dernière chez le magistrat du parquet d’Anvers Peter Van Calster, en charge des enquêtes sur la fraude dans le secteur du diamant anversois, une nouvelle affaire crée l’émoi: plusieurs juges du tribunal de première instance ont visité le mois dernier le temple indien, où ils ont ensuite été invités à un lunch par l’”Antwerp World Diamond Center”, a révélé mardi la VRT.

Sur des images d’un reportage de l’émission “Panorama”, on peut voir plusieurs juges anversois visiter le temple à Wilrijk, qui est financé par des diamantaires indiens. Les magistrats assistent ensuite à un repas offert par l’”Antwerp World Diamond Center”, alors qu’à la même période, des enquêtes étaient en cours sur une fraude de plusieurs millions d’euros dans le secteur diamantaire.

Selon la magistrate de presse Eva Leliard, ce lunch n’a aucune conséquence sur la crédibilité de la justice anversoise. Elle a affirmé à la VRT qu’il s’agissait d’une “sortie culturelle”.