Attention: les contrôles d’alcoolémie seront renforcés tout ce week-end

Gueule de bois ce week-end? Vous avez sans doute déjà croisé cette affiche où le buste du conducteur a été remplacé par un cercueil. Lorsqu’il avait présenté cette nouvelle campagne de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), le ministre Benoît Lutgen avait annoncé sa volonté de combattre les accidents mortels du week-end: “ Quarante pour cent des tués sur les routes wallonnes perdent la vie les week-ends, et les accidents les nuits des week-ends sont près de trois fois plus graves que ceux qui se produisent de la semaine ”.

Au-delà d’une campagne de prévention, le ministre avait clairement laissé entendre que des contrôles de police allaient être renforcés.

Même si les forces de l’ordre refusent de les confirmer, et encore moins d’indiquer les endroits où ils se dérouleront, il est clair que de nombreux contrôles auront lieu ce samedi. Une bonne quarantaine de polices locales seraient concernées à travers la Wallonie, aidées dans certaines zones par la police fédérale. Des opérations qui viseront tant l’abus d’alcool que la prise de drogues. La période estivale étant propice aux festivités diverses, l’IBSR confirmera par ailleurs, la semaine prochaine, qu’il mènera une campagne “ I Bob you, même en été ”, lors des trois prochains mois.

Un automobiliste averti...