Le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn inculpé d’agression sexuelle aux USA

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le Français Dominique Strauss-Kahn, a été formellement inculpé dimanche d’agression sexuelle et de tentative de viol quelques heures après avoir été arrêté à l’aéroport de New York, a-t-on appris de source policière.

M. Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l’hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels. Selon le New York Times, citant les responsables de l’Autorité des ports de New york, “il était 16h45 quand des enquêteurs en civil de l’Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (...) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue”.

“Cela s’est passé 10 minutes avant le départ prévu du vol”, selon le porte-parole cité par le journal.

M. Strauss-Kahn, surnommé “DSK”, candidat socialiste préféré par les sondages pour la présidentielle française de 2012, “a été inculpé d’agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol, sur la personne d’une jeune femme de 32 ans dans une chambre d’hôtel à New York”, a précisé aux journalistes Ryan Sesa, porte-parole de la police à Harlem (nord de Manhattan).

M. Strauss-Kahn, 62 ans, était toujours détenu au commissariat de Harlem où il avait été amené dans l’après-midi de samedi, après avoir été arrêté alors qu’il s’apprêtait à partir pour l’Europe.

Il devait être déféré au parquet dans la journée de dimanche, et devait rester au commissariat de Harlem d’ici là, a-t-on précisé de même source.