Ligue 1: Montpellier perd à nouveau des plumes

Montpellier, qui n’avait pas perdu en championnat au mois d’octobre et de novembre, connaît une baisse de régime en décembre, avec une défaite à Valenciennes (1-0) suivie par ce nul à la Mosson contre Toulouse (1-1). Le but de Montpellier a été marqué par Dernis. Il n’y a pas de mystère: quand Giroud (toujours meilleur buteur avec 12 réalisations en L1) ne trouve pas le chemin des filets, la bande à René Girard n’avance pas.

Ce but toulousain fait les affaires du PSG. En battant Lille dimanche soir, les hommes d’Antoine Kombouaré se retrouveraient seuls sur les hauteurs du championnat.

MARSEILLE EN SOUFFRANCE

Marseille, qui paye sans doute l’enchaînement championnat-Ligue des champions, a souffert dans son stade Vélodrome, longtemps incapable de s’imposer contre Lorient alors que les Bretons étaient réduits à dix pendant une heure, puis à neuf dans le temps additionnel. Mais dans les dernières secondes l’OM s’est imposé 2 à 1! Ouf! C’est d’abord Valbuena, d’un geste superbe, qui a évité le pire alors que l’OM était mené au score (1-1). Puis Cheyrou a donné la victoire sur le fil (2-1). Marseille, qui avait concédé un triste nul contre Bordeaux (0-0) le week-end dernier, reste scotché à la 8e place.