En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Châtelet accueille le foot de quartier

Ce jeudi 2 juin, le complexe sportif de Châtelet va accueillir un tournoi de foot inter communes, rassemblant des jeunes de Farciennes, Aiseau-Presles, Fleurus, Fontaine L’Evêque et Châtelet. L’arbitre Nzolo sera présent!

Cette journée est en quelque sorte l’aboutissement d’un travail qui se fait dans les quartiers depuis plusieurs années.

Ce projet “quartier de foot” se déroule depuis plusieurs années les mercredis et/ou samedis dans les communes concernées. Des équipes issuées des quartiers de ces communes jouent tour à tour l’une contre l’autre.

Le projet est coordonné par La Cité de l’enfance, auquel participent de nombreux partenaires : les Plans de Cohésion Sociale (PCS) des communes de Fleurus, Farciennes, Aiseau-Presles et Châtelet, ainsi que la Maison de Jeunes Les Castors d’Aiseau Presles.

Un projet dont l’objectif n’est pas la performance sportive mais plutôt basé sur la citoyenneté: susciter le sens de la solidarité, développer l’esprit d’équipe et des valeurs comme le fair play et la tolérance.

Cette journée n’est donc pas un simple tournoi de foot! Elle est le résultat d’un travail de fond fait avec les jeunes depuis de nombreuses années.

Pour l’occasion, Jérôme Nzolo, arbitre en D, viendra répondre aux questions des jeunes (vers 13 heures). A l’heure où des Witsel ou Mehdi Carcela sont au centre de questions d’arbitrage, ce professionnel pourra leur expliquer sa vision des choses et souligner l’importance du respect et du fair play.

Un prix sera d’ailleurs remis à l’équipe considérée comme la plus fair play au cours de cette journée.

Pour encadrer ces jeunes, comme chaque semaine, des professionnels du social seront présents : animateurs socio-sportifs, éducateurs,... Une équipe qui connaît les participants et a une grande expérience avec les jeunes.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale