Consternation, tristesse, effroi dans les nombreuses réactions

Di Rupo: un “jour tragique” pour toute la Belgique

“C’est un jour tragique pour toute la Belgique”, a déclaré mercredi le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, en disant avoir appris “avec consternation” l’accident d’un autocar belge qui a fait 28 tués en Suisse, dont 22 enfants.

“Le Premier Ministre a pris connaissance avec consternation de l’accident horrible qui s’est produit en Suisse. C’est un jour tragique pour toute la Belgique”, a déclaré dans un communiqué M. Di Rupo, indiquant qu’il se rendrait en Suisse dans la journée.

Didier Reynders: “Un accident incompréhensible”

Nous venons de joindre Didier Reynders, ministre des Affaires Etrangères: “J’ai appris la nouvelle au Vietnam. Nous avons directement organisé l’aide sur place. Les 24 blessés, qui sont dans un état jugé grave, ont été répartis dans plusieurs hôpitaux. Nous avons ensuite organisé la prise en charge des familles, en collaboration avec la Mutualité Chrétienne, qui organisait le voyage. Nous avons mis à disposition des familles deux avions Embraer de l’Etat pour les transporter en Suisse.”

Didier Reynders précise: “C’est vraiment un drame terrible. C’est incompréhensible”

A noter aussi qu’il y avait 3 cars belges qui revenaient de Suisse. Seul un a été concerné par l’accident. Les deux autres, ne se sont pas rendus compte de l’accident, et ont continué leur route avant d’être prévenus un peu plus loin.

Le prince Philippe et la princesse Mathilde bouleversés

Le prince Philippe et la princesse Mathilde, contactés par notre journaliste, sont bouleversés par cette nouvelle tragique qui les touche également profondément en tant que parents. Toutes leurs pensées vont aux victimes et à leurs familles. Le prince Philippe entame le déjeuner officiel à Haiphong par une minute de silence en hommage aux victimes.

Charles Michel présente ses condoléances aux familles des victimes

Charles Michel, Président du Mouvement Réformateur a appris avec beaucoup d’émotion le tragique accident de car survenu en Suisse dans lequel 28 personnes ont perdu la vue. Parmi les victimes, on déplore 22 enfants : “Cet accident est effroyable. Je suis vraiment bouleversé pour toutes ces familles qui se réjouissaient du retour de leurs enfants de classe de neige. En tant simplement que père de famille, toutes mes pensées vont vers ces parents, ces proches d’enfants dont la vie vient de brutalement s’arrêter. Ce matin, tout le pays est en deuil “.

On ne connaît pas encore les causes exactes de l’accident. Le véhicule aurait percuté une paroi dans un tunnel pour une raison encore inconnue. “A la demande du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, nos services diplomatiques accompagnent les victimes. J’espère que nous pourrons très vite comprendre ce qui s’est passé dans cet accident déjà qualifié de catastrophe sans précédent par les autorités judiciaires helvétiques”.

Ecolo: Un jour de tristesse et de deuil pour la Belgique

Les co-présidents d’Ecolo ont appris avec horreur le drame qui a coûté la vie à 26 personnes dont 22 enfants de Lommel et d’Hervelee cette nuit en Suisse.

Leurs premières pensées vont aux familles des victimes qui attendaient le retour de leurs enfants après ces vacances d’hiver ainsi qu’aux familles plongées dans l’angoisse du sort des leurs et ils tiennent à leur apporter leurs sincères condoléances et leur soutien.

Les écologistes saluent également l’efficacité des secours suisses rapidement intervenus sur place. “C’est un jour de tristesse et de deuil pour la Belgique”, déclarent-ils.