“ Le car est le moyen de transport routier le moins meurtrier ”

Selon cette étude, le risque d’être tué dans un accident de voiture est dix fois plus important que lorsqu’on est passager d’un autocar.

En chiffres, pour 100 millions de kilomètres parcourus, les accidents de voitures sont à l’origine de 0,7 mort tandis que les accidents de car sont la cause de 0,07 décès.

L’étude examine également les données pour les autres types de transports. Elle révèle que la moto est le moyen de transport le plus meurtrier avec 13,8 morts pour 100 millions de kilomètres parcourus tandis que le bateau est à l’origine de 0,25 décès sur la même distance.

Les transports civils les plus sûrs restent néanmoins l’avion et le train qui, tous les deux, ne provoquent que 0,035 décès pour 100 millions de kilomètres parcourus.

En Belgique, un seul accident de car a fait une seule victime en 2008. Personne n’a été tué en 2009 et 2010 dans un accident d’autocar, alors que la voiture a tué environ 800 personnes par an les mêmes années, selon l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière).