PayPal lance un système pour payer par téléphone portable en boutiques

Ce procédé, intitulé “ PayPal Here ” et destiné notamment aux petits commerçants, fonctionne avec un logiciel et une clé électronique triangulaire qui se connecte sur les téléphones mobiles. Le système permet aussi au commerçant d’accepter des paiements en prenant en photo n’importe quelle carte de crédit avec un téléphone multifonction.

PayPal a des accords avec les principaux émetteurs de cartes de crédit, comme American Express, Visa et MasterCard.

Plus aucun commerce ne pourra dire qu’il ne peut accepter une forme de paiement ”, a salué le vice-président de PayPal pour les appareils mobiles, David Marcus, cité dans le communiqué.

Nous allons promouvoir ce service activement auprès de nos 100 millions d’utilisateurs PayPal dans le monde ”, a poursuivi M. Marcus.

La clé électronique et le logiciel de PayPal Here sont gratuits. Le système a été lancé pour le téléphone iPhone d’Apple et PayPal a promis qu’une version équivalente pour les appareils sous Android (le système d’exploitation de Google) serait rapidement disponible.

PayPal va facturer aux commerçants une commission représentant 2,7% de chaque transaction.

Le service ressemble à une déclinaison de celui proposé par la jeune société Square, nouvelle entreprise du co-fondateur de Twitter Jack Dorsey.

Square a rencontré un vif succès auprès des entrepreneurs indépendants et petits commerces.