Année record pour VOO (qui dépasse Belgacom) avec 60% de nouveaux clients

VOO a pris en moyenne 60 % des nouveaux clients en 2011 (pour 35 % à Belgacom et 5 % à Mobistar).

>En TV digitale

En matière de TV digitale, VOO a placé 158.000 nouveaux VOOcorders dans les foyers wallons en 2011, fixant aujourd’hui à 404.000 le nombre de ses abonnés à la TV numérique. “ L’effet football a bien sûr joué ”, explique Stéphane Moreau. On note, par exemple, que 202.000 clients ont rejoint VOO pour le foot. Et les playoffs vont seulement commencer...

“ Mais de plus en plus de clients se rendent compte aussi de tous les avantages pratiques que leur procure le VOOcorder. ”

Et si on ajoute aussi les 117.000 abonnés à BE TV (qui est aussi de la TV numérique), on arrive désormais à 49 % des abonnés wallons qui sont passés à la TV numérique contre 51 % à la TV analogique (le simple abonnement à la télédistribution). Un vrai tournant dans les mœurs télévisées!

Et sur ce terrain, VOO a damé le pion à son concurrent direct Belgacom puisque, sur sa zone, il a pris le leadership en nombre de foyers équipés de la TV numérique, malgré l’offre de 15.000 écrans plats de Belgacom à ses clients fin de l’année dernière..

Enfin, même du côté de BE TV (filiale de VOO), on gagne encore des abonnés, passant de 114.000 à 117.000 “ alors qu’elle n’a plus le football pour faire la différence et que l’offre des films à la demande a fait un bon en avant. Preuve que BE TV est vraiment la chaîne des passionnés de cinéma. ”

>En abonnés à l’internet

Du côté d’Internet, la technologie du câble utilisée par VOO (contre celle du téléphone de Belgacom) a permis de séduire de très nombreux nouveaux abonnés. “ L’an dernier, nous avons lancé notre offre Internet à haut débit (50 Mbps) que seul le câble peut permettre. La vitesse de réponse est excellente ce qui séduit les surfeurs du net. ”

Aujourd’hui, 322.000 foyers sont raccordés à Internet VOO, soit une progression de 70.000 abonnés en un an (+30 %).

Et on s’aperçoit que ces nouveaux clients optent davantage pour des abonnements et produits haut de gamme pour plus de vitesse et de volume de téléchargement.

>Et en téléphone fixe

Enfin, la troisième offre possible par le câble est le téléphone. Ici aussi, VOO a grappillé 71.000 clients au leader historique Belgacom en 2011, portant à 222.000 le nombre de ses abonnés.

Il reste maintenant à passer du “ triple-play ” au “ quadruple-play ” en proposant aussi à ses clients une offre de téléphonie mobile. “ Avec notre partenaire flamand Telenet, nous avons obtenu la 4e licence GSM en Belgique ”, reprend Stéphane Moreau. “ Nous comptons bien la lancer en janvier 2013. Mais pour ce faire, nous sommes encore en pourparlers pour le réseau à utiliser. ”

Enfin, signalons que la VOD (choisir des films à la demande sur son téléviseur) est également en plein boom. En 2010, 866.000 films avaient ainsi été commandés pour 1.535.000 en 2011.