Paolo Bettini gagne son procès en diffamation contre la ZDF

L’ancien double champion du monde sur route, l’Italien Paolo Bettini, 37 ans, a obtenu gain de cause en justice dans une affaire qui l’opposait à la chaîne de télévision allemande ZDF. Celle-ci l’avait accusé dans un reportage en 2007, peu avant les Mondiaux de Stuttgart, d’avoir fourni des produits dopants, dont de la testostérone, à son ancien coéquipier de l’époque Patrik Sinkewitz en s’appuyant sur un témoignage de l’Allemand.

Plus tard, Sinkewitz avait démenti avoir jamais mentionné le nom de Paolo Bettini lors des auditions relatives à son contrôle positif à la testostérone.

Entre-temps, Bettini avait décidé d’entreprendre une action en justice, au plan pénal et civil, à propos de cette campagne qu’il estimait “de dénigrement”, réclamant notamment des dommages et intérêts pour le préjudice causé.

Selon un juge de Bolzano, l’information avancée par la ZDF était “fausse et dénigrante”, donnant ainsi raison à l’ancien coureur de l’équipe Quick Step et condamnant la chaîne de télévision à des dommages et frais de justice, dont les montants n’ont pas été révélés.

“Je suis satisfait du jugement”, a déclaré l’actuel sélectionneur de l’équipe italienne. “Pour moi, il s’agissait d’une affaire de principe. Cela prouve qu’il est utile de vouloir persévérer et que la justice finit toujours par triompher.”