Les gilles seraient nés dans l’Egypte antique


Edouard Lebacq, l’ancien pédiatre de La Louvière, a lui aussi vu ces bas-reliefs. Il raconte: “ Quand j’ai vu ces fameux bas-reliefs, je suis resté sans voix. On y voit clairement les chapeaux qu’arborent les gilles! Ils seraient donc originaires de l’Egypte et de l’époque des pharaons! Cette découverte est exceptionnelle. ”
“ Les bas-reliefs que nous avons découverts dans le temple de Dendérah représentent des divinités égyptiennes encore inconnues, annonce l’archéologue Maxime Dupont dans un communiqué. Elles portent des couronnes faites avec des plumes d’autruches. Il semblerait que ces divinités aient donné naissance aux gilles du centre. Leurs chapeaux ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux des gilles.”
Une rue à Buvrinnes s’appelle d’ailleurs la rue de la Basse Egypte. Cette rue serait-elle un hommage à ceux qui nous ont amené ces chapeaux en plumes d’autruches lors de leurs nombreux voyages commerciaux? Sans compter que l’orange est un fruit natif d’Egypte. Et les autruches ne sont pas non plus originaires de nos contrées. Elles auraient donc été, elles aussi, amenées par les Égyptiens dans notre région.
Autant d’indices qui confirment la thèse de l’archéologue... Ce serait bel et bien les Égyptiens qui auraient donné naissance à notre folklore!