En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Bruxelles: les gages se diversifient au Mont-de-Piété

Situé au cœur de Bruxelles, à deux pas du Sablon, rue Saint-Ghislain, le Mont-de-Piété est l’institution publique où chacun peut emprunter de l’argent à un taux avantageux, moyennant le dépôt d’un objet de valeur. La plupart du temps, il s’agit de bijoux, mais depuis près de trois ans, l’institution s’est engagée dans une stratégie de diversification des gages.

Fondé en septembre 1618, le Mont-de-Piété fêtera son 400e anniversaire en 2018. Créé à l’époque pour lutter contre l’usure des banquiers lombards qui pratiquaient des taux d’intérêt allant jusqu’à 150 %, l’initiative fût très vite reprise par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, le Mont se veut un organisme de prêt accessible à tous, proposant un système de crédit n’existant nulle part ailleurs. « Depuis la crise de 2008, le crédit classique est de moins en moins accessible à tout le monde. Les classes les plus basses, ainsi que la classe moyenne, éprouvent de plus en plus de difficultés à emprunter. Ici, le système de crédit se base uniquement sur l’objet amené et non pas sur les autres garanties que la personne peut amener. Nous prêtons à n’importe qui, pour peu que l’objet puisse garantir le prêt », précise le directeur du Mont-de-Piété, Etienne Lambert. « Nous prêtons un maximum sur base de nos fonds propres, nous avons une mission à caractère social. Nous faisons du micro-crédit, l’idée est d’offrir une offre accessible permettant à tout le monde de faire du profit ».

Les intérêts convergent toujours avec ceux des clients. Lorsqu’un objet aboutit en vente, l’objectif du Mont-de-Piété est de récupérer la dette du client. Les bénéfices potentiels lors de la vente de l’objet sont directement versés au client. Généralement, plus de 90 % des gages déposés sont récupérés. « Durant l’année 2017, nous organiserons, généralement le mardi, 30 ventes normales de bijoux et objets divers et 5 ventes spéciales. Mardi prochain aura d’ailleurs lieu une vente de bijoux et d’une centaine de sacs de luxe ». Si l’institution occupe actuellement la première place en tant que revendeur de bijoux d’occasion, elle propose depuis plusieurs années un catalogue de plus en plus varié. Œuvres d’art, argenterie, bandes dessinées en bon état, outillage électrique, vins et même vélos sont acceptés comme dépôts.

Parmi les objets les plus insolites figurent des ceintures de mariage d’origines turques et marocaines, une veste en vison blanc et même un tableau du footballeur Dieumerci Mbokani, ex-attaquant du Sporting d’Anderlecht.

À l’occasion du 400e anniversaire, de nombreux projets seront mis en place : une exposition gemmologique, la création d’un musée du Mont-de-Piété, une série de cahiers thématiques en collaboration avec l’ULB ainsi qu’une exposition sur les politiques de lutte contre la pauvreté par une série d’acteurs coordonnés par le CPAS.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo