Bruxelles: les gages se diversifient au Mont-de-Piété





Les intérêts convergent toujours avec ceux des clients. Lorsqu’un objet aboutit en vente, l’objectif du Mont-de-Piété est de récupérer la dette du client. Les bénéfices potentiels lors de la vente de l’objet sont directement versés au client. Généralement, plus de 90 % des gages déposés sont récupérés. « Durant l’année 2017, nous organiserons, généralement le mardi, 30 ventes normales de bijoux et objets divers et 5 ventes spéciales. Mardi prochain aura d’ailleurs lieu une vente de bijoux et d’une centaine de sacs de luxe ». Si l’institution occupe actuellement la première place en tant que revendeur de bijoux d’occasion, elle propose depuis plusieurs années un catalogue de plus en plus varié. Œuvres d’art, argenterie, bandes dessinées en bon état, outillage électrique, vins et même vélos sont acceptés comme dépôts.
Parmi les objets les plus insolites figurent des ceintures de mariage d’origines turques et marocaines, une veste en vison blanc et même un tableau du footballeur Dieumerci Mbokani, ex-attaquant du Sporting d’Anderlecht.
À l’occasion du 400e anniversaire, de nombreux projets seront mis en place : une exposition gemmologique, la création d’un musée du Mont-de-Piété, une série de cahiers thématiques en collaboration avec l’ULB ainsi qu’une exposition sur les politiques de lutte contre la pauvreté par une série d’acteurs coordonnés par le CPAS.