La culture belge, invitée d’honneur au Festival Etonnants Voyageurs à St Malo

Pas de thème unique à partir de cette année, mais les images multiples de ce monde qui vient ”, explique le président du Festival Michel Le Bris: l’Europe, la France plurielle, les mers du Sud, le Printemps arabe, le dialogue entre les littératures d’expression française ou encore les cultures urbaines.

La Belgique sera aussi à l’honneur à travers 40 auteurs, des expositions, des rencontres, des spectacles poétiques et des films qui permettront de découvrir un pays proche mais presque inconnu des Français. On y découvrira les rapports si particuliers que la Belgique entretient avec le fantastique, les littératures populaires, le surréalisme et bien sûr la bande dessinée.

Une grande exposition “ M’enfin Franquin?! ” sur les univers du père de Spirou et Fantasio, du Marsupilami ou de Gaston Lagaffe, sera présentée jusqu’en juin à Saint-Malo avant de circuler en Europe puis de se poser fin novembre à Paris.

Etonnants Voyageurs a par ailleurs rejoint cette année sept des plus grands festivals littéraires mondiaux au sein de la “ Word Alliance ”. Edimbourg, Berlin, Pékin, Jaïpur, Melbourne, Toronto et le Pen Club de New York: ils seront tous présents à Saint-Malo et rassemblés pour la première fois.