Le chanteur des Guns N’Roses, Axl Rose, refuse d’entrer au panthéon du rock

Dans une lettre ouverte publiée mercredi, Axl Rose --seul rescapé du groupe d’origine-- déclare qu’il refuse la distinction accordée par le “ Hall of fame ”. Il ne participera pas samedi à la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de ce panthéon, et ne souhaite pas qu’on l’y admette, même en son absence.

Evoquant les membres du groupe --dont la formation a souvent évolué depuis sa création en 1985-- il assure en revanche ne pas s’opposer à ce qu’eux entrent au prestigieux musée situé à Cleveland, dans l’Ohio. “ Je n’assisterai pas à la cérémonie d’inscription (des nouveaux membres) du Rock and Roll Hall of Fame de 2012 et je refuse respectueusement mon inscription comme membre des Guns N’Roses ”, écrit-il. Il demande en même temps de ne pas être admis dans ce club huppé, même “ en son absence ”.

Non à la réunification

Dans sa lettre alambiquée, le chanteur à la tignasse rousse semble regretter le choix d’accueillir au panthéon du rock certains membres de l’histoire du groupe plutôt que d’autres. Il se redit opposé à une réunification du groupe historique, aux côtés notamment du guitariste Slash, l’autre figure marquante de Guns N’Roses.

Les choses étant ce qu’elles sont, je me suis rendu compte que l’admission des Guns N’Roses aboutirait à une situation compliquée ou bizarre, avance-t-il. La cérémonie d’admission au Rock and Roll Hall of Fame ne me paraît pas être un endroit où l’on me désire ni un endroit où l’on me respecte ”, poursuit-il.

Nous sommes désolés qu’Axl ne puisse pas assister à cette cérémonie en personne ”, a réagi une porte-parole du “ Rock and Roll Hall of Fame ”. Mais “ il sera accueilli (dans ce panthéon du rock) lors de la cérémonie --il ne sera pas là, c’est tout ”, a-t-elle ajouté.