Angelina Jolie citoyenne d’honneur de Sarajevo

Par son film “ Au pays du sang et du miel ”, Angelina Jolie “ a contribué à préserver la vérité sur des événements liés à la guerre à Sarajevo et en Bosnie ”, a indiqué un communiqué du conseil régional de Sarajevo expliquant sa décision.

Le conseil régional de Sarajevo a pris cette décision à l’unanimité. Le canton de Sarajevo a invité l’actrice, âgée de 36 ans, à participer le 3 mai à une cérémonie solennelle de remise d’un prix accompagnant le titre de citoyen d’honneur.

Ce prix est attribué chaque année à des ressortissants étrangers pour leur contribution à la promotion de l’humanité, de la démocratie et de la tolérance.

Anti-Serbe

Le film d’Angelia Jolie, tourné en 2010, raconte la relation amoureuse d’une jeune femme musulmane et d’un Serbe qui se retrouvent dans des camps opposés après l’éclatement du conflit. Il a été salué par des associations de victimes musulmanes de la guerre intercommunautaire de Bosnie, mais dénoncé en même temps comme anti-serbe par des associations serbes.

Selon des associations locales, environ 20.000 femmes, en majorité des musulmanes, ont été victimes d’abus sexuels lors du conflit bosnien. Cette guerre a fait environ 100.000 morts.