Assurances: certains consommateurs ne savent plus quelle compagnie gère leur contrat

Face au paysage fluctuant du secteur des assurances, il n’est pas toujours facile pour le consommateur de savoir qui gère sa police d’assurance, a estimé l’ombudsman des assurances, jeudi, lors de la présentation de son rapport annuel.

Les évolutions du secteur, rachats, fusions et autres mouvements, ont causé la disparition de sociétés d’assurances. Leur porte-feuille ont été transmis à d’autres sociétés qui, parfois, se les échangent.

Il devient dès lors difficile pour les consommateurs de savoir quelle compagnie se trouve derrière leur(s) contrat(s). Le problème se présente particulièrement quand il s’agit d’anciennes polices d’assurances-vie, souligne le médiateur sur base d’un accroissement des plaintes liées à ce point.

L’ombudsman a ainsi proposé à la Banque Nationale -l’organisation de contrôle- qu’elle publie une liste des sociétés d’assurances qui reprendrait les portefeuilles détenus par les différentes sociétés. Et ce, afin d’améliorer la clarté dans ce domaine.

Le médiateur propose que cette liste soit publiée sur les site internet de la FSMA (pour la protection du consommateur) et sur le site d’Assuralia, la fédération du secteur des assurances.