Gerpinnes: «Deux de mes chats sont morts à cause du raticide»


Gérard n’entend pas qu’on interdise tout bonnement la distribution du raticide, mais qu’on contrôle plus. « Pourquoi ne pas tenir un listing ? Je comprends que les rats envahissent certains de mes voisins, certains ont des poules et forcément les rongeurs sont attirés. Toutefois, il existe d’autres façons de s’en débarrasser. Il existe des pièges. »
La goutte qui a fait déborder le vase ? La mort de son chat, il y a un mois. La seconde fois que Gérard perd un chat à cause du raticide. « C’est un chat que j’avais recueilli : il avait 14 ans et était encore en très bonne santé. Il a eu une mort atroce, ça m’a fait du mal de le voir dépérir comme ça ! Il a souffert. Je l’ai amené plusieurs fois chez le vétérinaire, mais il n’a pas trouvé ce qu’il avait. Mon chat a agonisé toute la nuit. »
Se montrer prudent
Aujourd’hui, Gérard appelle à la prudence. « La mort-aux-rats est un poison qui se stocke dans le foie et crée des hémorragies. Ça peut prendre entre une semaine et 15 jours avant que l’animal ne rende son dernier souffle. On distribue du poison et les gens qui l’utilisent ne sont pas suffisamment attentifs. Par contre, certains l’emploient même pour éliminer des chats. Les chats sont jouettes, ils creusent dans les jardins, fouillent… On peut ne pas aimer les animaux domestiques mais ce n’est pas une raison pour ne pas y faire attention. »
Gérard précise que le raticide dégage une odeur de poisson qui attire les chats et les rats. « Eux aussi meurent dans d’atroces souffrances et les chats sont attirés à l’odeur. Il suffit qu’ils mangent un rat qui a mangé du poison et ils sont empoisonnés à leur tour ! »