Mouscron: trois sentiers, trois balades ce samedi

Mouscron dispose de trois sentiers créés dans le cadre du Plan Communal du Développement de la Nature (PCDN). Tout d’abord, celui d’Herseaux, le plus ancien (2006 - 7,2 km), aménagé avec l’aide des Hurlus en balade, l’association Nature et Patrimoine et l’historien local, Marcel Christiaens. Ensuite, celui de Dottignies (2008 - 7,4 km), créé avec la complicité de Denis Desutter sur le thème des chapelles. Enfin, le dernier en 2011, le sentier de la Fontaine bleue (les Fichaux, 3,4 km), auquel les 3e primaires du Sacré-Cœur et l’association“ sentier.be ” ont apporté leur contribution.

“ Le rêve serait de relier les trois boucles ”, sourit Christophe Denève, responsable de la cellule Environnement. En attendant l’avènement du grand sentier, avec l’échevine de tutelle Mathilde Vandorpe, il a décidé de les promouvoir à travers des activités ludiques ce samedi 12 mai, à l’occasion de la deuxième édition de Cap Nature.

La cellule Environnement a édité trois cartes qui sont autant de chasse au trésor. Pas d’objet à trouver, mais une énigme à résoudre. Retrouver un voleur de fruits sur le sentier Fichaux. Déterminer le nom d’un oiseau en voie de disparition dans les méandres de Dottignies. Et recomposer le chant du Bruant jaune en se baladant dans la campagne herseautoise. Les documents seront distribués au départ des trois balades, mais ils seront disponibles par la suite à la cellule Environnement et à la Maison du Tourisme pour ceux qui n’auront pas la chance d’être présents samedi. Une carafe destinée à recueillir l’eau du robinet sera offerte aux participants.

La signalétique a été renforcée tout au long du parcours ainsi que les panneaux didactiques. Il y a quelques surprises, comme l’aménagement d’un sentier sur caillebotis, qui fait penser aux chemins de Hautes Fagnes. Rendez-vous dès 14h (jusque 18h) à Herseaux place, à la place de La Main à Dottignies ou à la réserve de la Hulotte. Au choix.

À NOTER Cap Nature, le samedi 12 mai, de 14h à 18h. Rens. Cellule Environnement, 056/860.150.