Namur: la venue du “ Le Pen turc ” le 20 mai refusée par Namur Expo

Une affiche, un négationniste turc et la polémique a enflé autour d’un meeting qui devait se tenir à Namur Expo le 20 mai. Les critiques, qui proviennent notamment de la communauté arménienne, concernaient surtout la présence du nationaliste turc Devlet Bahceli. Leader de la milice paramilitaire des Loups Gris et du Mouvement des nationalistes turcs (MHP), le politicien d’extrême droite fait aussi parler de lui à l’étranger suite à des déclarations négationnistes concernant le génocide arménien (1,2 million de victimes en 1915). Or l’organisateur du meeting, la Fédération turque de Belgique, est précisément considéré comme une “ succursale ” des Loups gris dans notre pays.

Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, a reçu les premières critiques via e-mail vendredi dernier. “ C’est ainsi que j’ai appris la venue et l’existence de ce personnage ”, assure-t-il.

De son côté, le BEP, propriétaire des installations de Namur Expo, parle d’un “ piège ”. À la base, le groupe Artexis, qui assume la gestion de Namur Expo, aurait été informé d’une manifestation culturelle turque, comprenant des danses et des chants. Les premiers contacts avaient eu lieu en mars.

Finalement, le BEP a tranché: la manifestation est interdite.

Plus d’infos dans La Meuse-Namur de ce jeudi 10 mai