Peut-être des perturbations sur le rail ce vendredi 11 mai

Ce document relève une série de griefs à l’encontre de la direction de la SNCB et pointe du doigt la réorganisation des permanences régionales. Certains postes d’agents permanents régionaux seraient en effet supprimés d’ici quelques semaines et la permanence centralisée en quelques districts de Wallonie, ce que dénoncent les syndicats et les nombreux accompagnateurs de trains.

Le document, intitulé “Arrêt de travail le vendredi 11 mai 2012”, émanerait de la base même des permanents et ne vient pas de la CGSP Cheminots ni du Syndicat Indépendant pour Cheminots (SIC), a-t-on appris mercredi après-midi.

A l’heure actuelle il est dès lors impossible de dire si cet appel sera suivi et dans quelle mesure, ni quel impact il aura sur le trafic ferroviaire en Région wallonne vendredi. Il y a en effet le risque que les accompagnateurs de train suivent le mouvement en soutien de leurs collègues permanents régionaux, a expliqué Pascal Dumont du SIC.

Aucun préavis de grève officiel n’a en tout cas été déposé, ont précisé mercredi après-midi Pascal Dumont et Michel Abdissi de la CGSP Cheminots.