Liga: record de points pour le Real Madrid et de buts pour Lionel Messi

UN REAL MADRID PLUS CONSTANT QUE LE BARÇA

Vis-à-vis du Barça, le club merengue aura notamment fait la différence dans deux secteurs cruciaux: son potentiel offensif et sa constance à l’extérieur. Sur les 121 buts inscrits par les Madrilènes cette saison - un record absolu en Liga - Ronaldo, Higuain et Benzema ont ainsi réussi l’exploit de marquer chacun plus de 20 buts. Un bilan qui contraste radicalement avec la Messi-dépendance du Barça, un monde séparant les 50 réalisations de l’Argentin du deuxième meilleur buteur des Blaugrana, Alexis Sanchez (11 buts).

Autre tour de force des Blancs: avoir atteint les mythiques 100 points en championnat, rendant ainsi caduc l’ancien record du Barça de 2009-2010 de 99 points.

Cette suprématie, le Real l’a notamment construite dans ses matches à l’extérieur. La Maison blanche n’a ainsi perdu que 7 points en dehors du Santiago-Bernabeu là où les Blaugrana en ont dilapidé 16.

MESSI-RONALDO, DUEL DE FEU AVEC BALLON D’OR EN JEU

Poussés l’un et l’autre par une émulation impressionnante, les deux chasseurs de but du Barça et du Real ont atteint des scores sans précédent dans l’histoire de la Liga.

Finalement, Messi, avec 50 buts contre 46 pour Ronaldo, sera sorti vainqueur de ce bras de fer. Mais Ronaldo a de bonnes chances de pouvoir se venger en remportant cette année le Ballon d’Or au nez et à la barbe de la Pulga. L’ailier madrilène est en effet parvenu à décrocher la Liga quand l’Argentin devra lui encore ferrailler avec l’Athletic Bilbao le 25 mai prochain pour enlever la Coupe du Roi.

Mais pour que Ronaldo remporte le deuxième Ballon d’Or de sa carrière, il faudra encore qu’il signe un Euro convaincant avec le Portugal.