En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueLigue des Champions Accueil

Chaque année, à l’heure de la rentrée footballistique, c’est la même rengaine au sein de notre championnat belge. Certains éléments, plus habiles que d’autres, sautent de classes et vont exporter leur talent dans des compétitions plus relevées. Et, forcément, d’autres élèves arrivent pour tenter de les remplacer. De les faire oublier. Parmi ceux-ci, quelques belles promesses dont les qualités et l’expérience ne sauraient tarder à faire soulever le public belge.

Anderlecht – Samir Nasri (Français, 32 ans)

Samir Nasri, la nouvelle attraction du championnat de Belgique. Arrivé au Sporting d’Anderlecht sur l’avis de son ami et ancien coéquipier Vincent Kompany, le Français doit tenter de donner un nouvel élan à sa carrière. Depuis son départ de Manchester City en 2017, le milieu de terrain de 32 ans a enchaîné les mauvaises passes. De Séville à West Ham en passant par Antalyaspor et une suspension pour dopage, l’ancien enfant terrible du football tricolore avait perdu le goût du cuir. Un plaisir simple qu’il doit retrouver dans la capitale belge, où il aura pour principale mission d’encadrer les jeunes pépites anderlechtoises, telles que Yari Verschaeren. « Je sais que j’ai fait des erreurs et que j’ai un caractère bien trempé », reconnaît le Marseillais d’origine. « Mais je dois servir d’exemple, apporter mon expérience à un groupe talentueux et être le relais de Vincent sur le terrain. » Disposant de qualités bien au-dessus de la moyenne pour la compétition belge, Nasri devra surtout se refaire une petite condition physique. Avant peut-être de devenir le nouveau moteur de l’entrejeu mauve.

Waasland/Beveren – Xian Emmers (Belge, 19 ans)

À l’image d’un Zinho Vanheusden, Xian Emmers n’est pas totalement un inconnu aux yeux du grand public bien qu’il soit parti très jeune de la Belgique pour rejoindre l’Inter Milan. Le nom du médian de 19 ans, fils de l’ancien Diable rouge Marc Emmers, circule déjà depuis quelques années. Prêté la saison passée à Cremonese (D2 italienne), l’espoir des Nerazzurri va découvrir le championnat de Belgique avec Waasland/Beveren, qui possède une option d’achat sur le joueur. Rapide et technique, ce droitier, en partie formé à Genk, a tout pour faire oublier Nana Ampomah, qui a signé au Fortuna Düsseldorf cet été.

Genk – Ianis Hagi (Roumain, 20 ans)

Véritable phénomène du football roumain, Ianis Hagi est arrivé en Belgique contre un chèque de huit millions d’euros, avec une énorme étiquette de « fils de ». Gheorge Hagi, meilleur joueur roumain de l’histoire et ancien numéro 10 du Real Madrid et du FC Barcelone, n’est autre que le paternel de la nouvelle pépite genkoise, laquelle n’a néanmoins pas peur de la pression inhérente à son statut. « Je suis habitué à ça. Je suis né et j’ai grandi avec. Elle m’habite tous les jours et j’aime ça », a indiqué le milieu de terrain de 20 ans. Il faut dire que, malgré son jeune âge, l’ancien élément du Viitorul Constanta possède déjà de belles références. Champion national dans son pays, Ianis Hagi a aussi pris part, en juin, à l’Euro U21, alors qu’il est déjà international avec l’équipe A. Bref, du talent, il en a à revendre. Raison pour laquelle il sera attendu au tournant au sein d’une équipe limbourgeoise qui disputera la Ligue des champions. « J’ai opté pour Genk grâce à son projet. C’est un club qui a toujours fait grandir ses joueurs et qui rend ses jeunes meilleurs », expliquait celui qui rêve de suivre la trajectoire de Kevin De Bruyne ou Thibaut Courtois.

FC Bruges – David Okereke (Nigérian, 21 ans)

Jamais dans son histoire le FC Bruges n’avait autant délié les cordons de sa bourse. Avec David Okereke, les Blauw en Zwart ont frappé un grand coup. Huit millions d’euros pour un attaquant nigérian, c’est le montant de ce transfert « record ». Une nouvelle preuve, s’il en est, que l’institution flandrienne est prête à tout pour retrouver le toit du football belge. Âgé d’à peine 21 ans, l’attaquant devra, d’une part, prouver rapidement que cette somme investie n’est pas usurpée. D’autre part, il devra aussi tenter de faire oublier un certain Wesley, parti palper davantage d’argent du côté d’Aston Villa. La tâche sera loin d’être aisée. Mais, Okereke est jeune, talentueux et ambitieux. Lors du défunt exercice, il a planté 10 buts et délivré 12 passes décisives en 30 rencontres, sous la tunique blanche de La Spezia, en Serie B. Capable d’évoluer sur l’aile droite ou en pivot, le Nigérian se montre aussi très percutant, très vif sur les premiers mètres. Un profil, finalement, qui semble s’adapter à merveille au système de jeu de Philippe Clement, qui a fait du 4-3-3 sa marque de fabrique.

Eupen – Leonardo Rocha (Portugais, 22 ans)

Quatrième pire attaque la saison dernière sous la coupe de Claude Makelele, Eupen compte prouver qu’il a appris de ses erreurs. Les Germanophones – qui devraient lutter contre la relégation – ont réussi à attirer le meilleur buteur de la défunte D1B. Leonardo Rocha, avant-centre portugais, rejoint en effet les rangs des Pandas et va découvrir l’élite belge, après une saison passée dans l’antichambre, du côté de Lommel. Lié jusqu’au 30 juin 2022, Rocha devrait être la pièce maîtresse du dispositif offensif établi par Benat San José. L’attaquant de 22 ans avait notamment inscrit 21 réalisations en 33 rencontres avec les Limbourgeois, permettant à Lommel de se maintenir. Cette année, sa mission sera similaire : maintenir Eupen. Un défi à la taille du longiligne portugais, 1 mètre 91 sous la toise, qui était précédemment passé par le centre de formation de Monaco, Vincenza et Leganes.

Standard – Nicolas Gavory (Français, 24 ans)

Arrivé en provenance d’Utrecht contre un montant de 3,1 millions d’euros, Nicolas Gavory suscite énormément d’attente du côté de Sclessin. Au terme d’une belle saison aux Pays-Bas, le latéral gauche franchit un palier dans sa carrière en débarquant en bord de Meuse. Formé à Auxerre en tant qu’ailier gauche, le Français a notamment connu les catégories d’âges de l’équipe de France. Au sein desquelles il a côtoyé Adrien Rabiot, Anthony Martial, Thomas Lemar et Clément Lenglet. Mais, au gré des saisons, le garçon de 24 ans a été contraint de reculer sur le terrain. Au point de se perfectionner en qualité d’arrière gauche, capable de pistonner le flanc. Dans un 4-4-2 ou dans un 3-5-2, Gavory possède les qualités physiques pour évoluer dans ces deux systèmes. Une polyvalence qui plaît forcément à Michel Preud’homme, lequel pourra compter sur le Français afin de donner du fil à retordre à Sébastien Pocognoli et Senna Miangue.

La Gantoise – Michael Ngadeu-Ngadjui (Camerounais, 28 ans)

Michael Ngadeu-Ngadjui est devenu le Gantois le plus cher de l’histoire, étant donné que le club flandrien a versé 4,6 millions d’euros au Slavia Prague, ancien propriétaire du défenseur central camerounais. Cette somme élevée n’est pas anodine quand on connaît la volonté des Buffalos de reconstruire une équipe compétitive. Pour ce faire, l’arrière-garde de Jess Thorup a subi un impressionnant lifting avec les arrivées de Lustig (Celtic), Castro-Montes (Eupen), Mohammadi (Grozny) et, donc, de Ngadeu-Ngadjui. Ce dernier, débarqué en Flandre pour anticiper le probable départ de Dylan Bronn, aura pour tâche de devenir le nouveau taulier de la défense. À 28 ans, il a en tout cas l’expérience nécessaire pour cela. Il a notamment remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun en 2017, quand un certain Hugo Broos était encore à sa tête. Il y a quelques mois, il avait également éliminé Genk en seizièmes de finale de l’Europa League, avec le Slavia Prague.

SC Charleroi – Modou Diagne (Sénégalais, 25 ans)

Les départs de Felice Mazzù à Genk, et de Javier Martos en Andorre ont rebattu pas mal de cartes au Sporting de Charleroi. Et notamment au sein d’une défense qui doit être rebâtie autour du solide Dorian Dessoleil. À ses côtés, l’enfant du pays noir devrait évoluer – à terme – avec Modou Diagne (25 ans), débarqué librement en droite ligne de Nancy (Ligue 2). Ce défenseur central droit doit encore se refaire un bagage physique avant de réellement compter dans le noyau de Karim Belhocine. « J’aime participer au jeu balle au pied et pas seulement défendre. Aujourd’hui, à mon poste, on se doit d’être complet », confiait le néo-Carolo, qui aura pour principal concurrent un certain Gjoko Zajko. S’il sait qu’il lui aura besoin d’un peu de temps pour être prêt, le Sénégalais, arrivé sur les conseils de Romain Grange, s’acclimate à son nouvel environnement. Sera-t-il un nouveau pari gagnant issu de la filière française ? Les prochaines semaines apporteront un élément de réponse.

Cercle de Bruges – Stéphane Omeonga (Belge, 23 ans)

Un an après le retour de son pote Samuel Bastien (Standard) en Belgique, c’est au tour de Stéphane Omeonga de revenir au « bercail ». C’est au Cercle de Bruges que le milieu de terrain de 23 ans devra donne un nouveau souffle à une carrière, qui tarde encore à s’envoler. Prêté une saison par la Genoa, le Rocourtois d’origine, dont la location à Hibernian n’a pas été prolongée, voudra faire ses armes dans un championnat athlétique et physique. Au Jan Breydel, il devrait s’épanouir dans un environnement où la pression extérieure est minime par rapport à ce qu’il a déjà vécu en Serie A. Kylian Hazard l’a parfaitement démontré la saison dernière. Pour Omeonga, milieu de terrain chez les Diablotins de Johan Walem, la Belgique pourrait aussi constituer une belle vitrine pour se mettre en évidence, lui qui a participé cet été à l’Euro U21 en Italie.

Zulte Waregem – Dimitri Oberlin (Suisse, 21 ans)

Après les départs de Théo Bongonda (Genk) et Hamdi Harbaoui (El Arabi), Zulte Waregem peut se frotter les mains d’avoir obtenu le prêt d’un an de Dimitri Oberlin. Appartenant au FC Bâle, ce jeune attaquant d’origine camerounaise (21 ans) possède déjà pas mal de bouteilles. Double champion d’Autriche avec Salzbourg, plusieurs matches de Ligue des champions à son actif et une sélection avec la Nati… Solide, doué techniquement et rapide à souhait (il avait été flashé à 36 km/h lors de son premier but en C1), Oberlin a tout pour plaire. Et, comme beaucoup de nouveaux venus, un talent indéniable. En 2017-2018, l’UEFA l’avait repris dans son équipe type des révélations de la Ligue des champions, aux côtés de Kylian Mbappé, Marco Asensio, Harry Winks et Ederson. Rien que ça. Francky Dury, dont l’image de « père formateur » lui colle à la peau, ne manquera sans doute pas l’occasion de polir encore un peu plus ce diamant brut.

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Je m'abonne pour 3,30€/mois

Je suis déjà abonné, je m'identifie

****** ******* ** ********* ** ** ******** **************** ******* ** ***** ******** ** **** ** ***** *********** ****** ******** *********** **** ******* *** *********** ******* ** ******* ** **** ******** **** ****** **** *** ************* **** ********** *** *********** ********** ******** ******** **** ****** ** *** ********** ** *** ***** ******** ***** ******** ******** ****** ********* **** *** ********* ** *************** ** ********* ****** ** ***** ******** ** ****** ******

********** *** ***** ***** *********** ** ****

***** ****** ** ******** ********** ** *********** ** ********* ******* ** ******** ************** *** ******** ** *** *** ** ****** *********** ******* ******** ** ********* **** ****** ** ****** ** ****** ***** ** ** ********** ****** *** ******* ** ********** **** ** ***** ** ****** ** ******* ** ** *** * ********** *** ********* ******* ** ******** ** **** *** ** ******* *** *********** ** *** ********** **** ******* ********** ****** ******** ** ******** ********* ***** ***** ** ***** ** ***** ** ******* ****** ******* **** ********* **** ** ******** ****** *** ** **** **** ********** ******* ************ *** ****** ******** **************** ****** *** **** ************ ********** **** *** ****** **** *** ******* ** *** ****** ** ********** **** **************** ********** ** *********** ************ ************ ** **** ****** ************ ******** *** *********** ** ** ****** ********** ** ***** ** ****** ** ******* *** ** **************** ********* ** ********* **** ********* ** ** ******* **** ** ************ ****** ***** ***** ******* ** ******* *** ****** ********* ********* ***** ********** ** ******* ** ******* ****** ** ************ ******

**************** *** **** ****** ******* ** ****

** ********* ****** ***** *********** **** ****** ******* *** ********** ** ******* *** **** ** ***** ****** **** ******* **** ***** ***** ***** ** ** ******** **** ********* ********* ****** ** *** ** ******* ** ** **** **** ** ********** ****** ***** **** ******* ******* ****** ****** ******** ******** ******* ** ****** ******* ** ********* *** *********** ********** *** ********** ** ********** ** *********** ** ******** **** ***************** *** ******** *** ****** ********* *** ** ******* ****** ** ********** ** ********* ** ****** ****** ** ***** * **** **** ***** ******* **** ******** *** * ****** ** ******* *********** *** ******

**** *** ***** **** ********* ** ****

********** *********** ** ******** ******** ***** **** *** ******* ** ******** ****** ** ******* ** **** ******** ********** **** *** ******* ********** ** ************ *********** ******* ***** ******** ****** ******* ** ************ ** ****** ******* ** ** **** ****** ** ** ** ********** ******* ***** *** ** ******** ** ** ******** ******* ********* ******** ***** ********** *** **** ** ** ******** ********** ** *** ******* ********** **** ******** ** **** ** **** *** ** ****** ****** ***** **** ********** **** *** ***** ** ******** ************ * ******** ** ****** ** ******* ** ** **** ** **** **** **** ******* *** ***** ***** ********** ********* ** ******** ********* ******** ****** ** ****** ************* ******** ******** **** *** ***** ***** **** * ***** **** ***** ** ***** ** ******** **** ***** ******* *** ****** ************* **** *********** ** ***** ** ******* ** ** * ** ********* ****** **** ******** ** **** ******* ** ******** ** **** ******* ******* ************* *** ********* ** ***** *** ********** ************** ***** **** **** ****** ** *** ******* ******* ** **** *** * ******** **** ******* *** ******* ** *** **** *** ****** ****************** ********** ***** *** ***** ** ****** ** *********** ** ***** ** ****** ** ******* *********

** ****** *** ***** ******* *********** ** ****

****** **** *** ******** ** ** ****** ********* ****** ******* *** ******* ** ** ******* **** ***** ******** *** ***** ** ***** *** ******* ** ***** ***** **** ******** ********* **** ** ********* ********** ******* ** ******* ** ** ********* *********************** *** ******** ******* ****** ** **** *** *************** *********** *** ****** ** **** **** ********* ** **** ** ******** ****** ***** ****** ***** ** **** ************* ****** ******* ***** ******* ********** *** ***** ***** ******** ******* *** ********* ********* ***** ** ***** ***** ****** ** ***** ******* ** ******* ******* ***** ****** ********* ********** ** ****** ********* ****** ** ****** **** **** ********* ******* ***** ******* *** ****** ********** ** ********** **** ** ******* ********* ** * ******* ** **** ** ********* ** ****** ********** ** ** *********** **** ** ******* ******* ** ** ******* ** ***** ** ******* ************ *** ******** ****** ** ** ****** ** ********* ** ****** ***** ***** ********** ***** *** *** *** ******** ******** ** ******* *********** *** ****** *********** ** ********* ** ******** ** *** ** ******** ******** *** * **** ** ***** ** ****** ** *********

***** *** ******** ***** *********** ** ****

********** **** ******* ** ****** ********* **** ** ***** ** ****** ********* ***** ****** ******* ******* * ****** ** *** ******** *** ************* *** *** ********* ****** ****** ** *********** *** *** ******* ** ******* ** ******** ****** ** ** ******** **** ******** ****** ************ ********** ******* ** ***** *** ***** *** ****** ** ** ********** ********** ****** ****** *** ****** ******* **** **************** ** ****** ** ******* **** ********** ** **** ***** ***** ******* ***** ** ****** ********** ** ********** ******** ******* *** ***** *** ****** ************* ** ** *** ***** ********* ******* ** ************* ** ** ********** **** *** ************* ********** ** ****** ** ** ********** ***** ******* ** ******* **** **************** ********* ****** ** ***** ** ** ****** ** ********** ********** * ****** ** **** ** ****** *** ****** ************** ****** *** ** ****** ** ********* ** ******* ******** ** ********

******** *** ******* ****** *********** ** ****

******* ** ********** *********** ****** ** ******* ** *** ******** ********** ******* ****** ******* ************ *********** ** ****** ** ********* ** ***** ******* ***** ****** *** ********* ** ******** ****** ******** ** ****** **** ** ********* ** *********** ** **** ** ****** ****** ** ******* ** **** *********** ******* ** ********* * ********* ***** *** *********** ********* ** *********** ** ******* ** **** ********** ** * ******** ****** ******* ******* ******** ****** ***** ** ******** ******** ***** ** **** *** ******** ** ******* ** ** *** * ***** ********* ** ******* *** ** ******** ** ***** ** ** ************* ** ******** ************ ******* ******* ** ********* ** ****** **** ** ***** ** **** ** ****** ****** ******** *** ********* ********* **** ******** **** *** **** ********** *** *********** *** ****** ********** ** ****** ************** ****** ****** ******* *** ** ********* **** ** ****** ** *** ** ******** ** ********** ********* ** ***** ********

** ******** *** ******* ************** ************* ** ****

******* ************** *** ****** ** ******* ** **** **** ** ************* ****** ****** *** ** **** ********* * ****** *** ******** ********* ** ****** ******* ****** ************* ** ********** ******* ************ ***** ***** ******** ******* *** ******* ***** ** ******** ** ******** *** ******** ** ************ *** ******* ************* **** ** ****** ****************** ** **** ****** * **** ** ************** ******* **** *** ********* ** ****** ********* ************* ******** ********* ******** *** ***** ** *************** ** ******** ********** ** ******* **** ********* ** ******** ******* ** ***** ****** **** **** ****** ** ******* ** ******* ******* ** ** ********* ** ** **** ** * ** **** *** *************** *********** **** ***** ** * ********* ********* ** ***** *********** *** ******* **** ** ******** ** ***** ***** ** ******* **** ***** ****** ****** ** ** ****** ** * * ******** ***** ** ***** ********** ********* **** ** ********** ** ****** ** ********** ******* **** ** ****** *******

** ********* *** ***** ****** ************** ** ****

*** ******** ** ****** ****** ** ***** ** ** ****** ****** ** ******* *** ******* *** *** ** ****** ** ******** ** ********** ** ********* ** **** ******* ******** *** **** ***** ******** ****** ** ****** ****** ********** ** *** ******** ********** ** **** **** ******* ******** *** ** ***** *** **** ***** ****** *** ***** ********** ********* ** ****** ***** ** ***** ****** *** ** ********** ******* ***** **** ****** ** ******* ** ****** ******** ***** ** *********** ******* **** ** ***** ** ***** ********** **************** ********** ** *** ***** ** **** ** *** ********* ********** ************** ** *** ****** ** ** **** ********* **************** ******** ** ************ *** **** **** ********* ********** ** ******* ***** ****** ****** **** ******* *** **** ****** ****** *** ** ***** **** ***** ****** ** ************* ******* *** *** ******** ** ****** ******* ************* ** *** ****** ************** ********* ** ******* **** ******* **** ** ** ******** ***************** *** ********** ******** *********** ** ********* ** *********

****** ** ****** *** ********* ******* ******* ** ****

** ** ****** ** ****** ** *** **** ****** ******* ********** ** ********* ******* ** **** ** ********* ******* ** ******* ** ************************ ******* ** ****** ** ****** *** ** ****** ** ******* ** ** *** ***** ***** ** ******* ******* ** *** ********** *** ***** ****** ** ************ ******* *** ****** *** ** ****** ** ********** ************ **** ** ******** ** ********* ***** *** ***** *********** ****** ***** *** ***** **** ** *********** *********** ** ********* ** *** ******** ** ******* ************* **** ** ************* *** ** ******** *********** *** ****** *** ******* ** ** ******* * ****** ***** ** ***** ** ****** ****** ***** ************ ********** ** ****** ********** **** ******** ****** ** ******* **** *** ********** ** ***** ****** ** ******** ******** ***** ********** *** ***** ******* **** ** ****** ** ********** *** *** * ********** *** ***** ** ******** *** ** *******

***** ******* *** ******* ******* ******** ** ****

****** *** ******** ** ***** ******** ****** ** ***** ******** *** ******* ***** ******* **** ** ******* *** ***** ********* ****** ** ***** ****** ** ** ******* ******** *********** ** ** ****** ** ***** ********* *********** ************ *** **** ******** ****** *** *** ** *********** ****** ******** ************ **** ********** ********* ******* ** ***** *** ********* ** *** ***** ** *** ********** **** ** ******* ******* ***** ************* ** ****** ** ******* *** ***** ***** ******* ** ** **** **** ** *** ******* *** ** **** ******* * **** **** ******* *** ***** ******** ** ******** ****** ** ****** ************ ** ********** ******** ********* ****** **** *** ******* **** *** ************* ** ** ***** *** ********** *** ******* ** ****** ******** ***** ******** ***** ***** ** ******** **** *** **** ******* ***** **** ********* ** ************* ***************** *** ***** ** ** ***** ** ******** **** ***** *** ************ ** ***** ****** ** *** **** ** ******* *****

Offre exclusive ! Accès illimité à partir de 3,30€/mois

aux articles Sudinfo, LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

J'en profite Je suis déjà abonné, je m'identifie
Sudinfo

Aussi en Faits divers dans le monde

Voir plus d'articles