La Belgique parmi les pays où le niveau de vie est supérieur à la moyenne de l’OCDE

Celui-ci a été actualisé, des données relatives aux inégalités et à la parité ayant été ajoutée aux critères permettant de mesurer et d’interpréter les progrès sociaux et économiques. L’Indice est, par ailleurs, désormais disponible en français.

En général, les habitants de Belgique sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE. En Belgique, 74 % des personnes interrogées indiquent vivre plus d’expériences positives au cours d’une journée moyenne que d’expériences négatives. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, qui s’établit à 72 %.

En Belgique, le salaire moyen annuel est de 26.734 dollars, soit davantage que la moyenne de l’OCDE qui est de 22.387 dollars.

Cependant, relève l’Organisation, l’écart entre les riches et les pauvres est considérable. 20 % des plus riches de la population gagnent près de quatre fois plus que les 20 % les plus pauvres.

Système éducatif performant

Au total, 62 % de la population âgée entre 15 et 64 ans (67 % d’hommes et 57 % de femmes) disposent d’un emploi, un score inférieur à la moyenne de l’OCDE (66 %). Le temps de travail annuel est de 1.551 heures, soit nettement moins que la moyenne (1.749 heures). En ce qui concerne la formation, 71 % des 25-64 ans ont obtenu un diplôme secondaire ou équivalent. La Belgique possède d’ailleurs un système éducatif parmi les plus performants, souligne l’OCDE sur base des résultats du programme PISA.

En matière de santé, l’espérance de vie en Belgique est de 80 ans (83 ans pour les femmes, 78 ans pour les hommes), un âge proche de la moyenne de l’OCDE.