Airbus propose des sièges XXL pour obèses

Dans ses campagnes de vente, Airbus profite de ce que l’A320 est plus large que son concurrent, le 737 de Boeing, pour proposer plusieurs configurations, dont une qui permet d’installer deux sièges larges de 20 pouces (50,8 cm) de part et d’autres du couloir, et de les faire payer plus cher.

« Ces sièges ne conviennent pas seulement à des obèses », a souligné la directrice du marketing pour les intérieurs de cabine, Zuzana Hrnkova. « Les mamans avec enfants sont peut-être prêtes à payer un peu plus pour garder leur bébé sur les genoux, et l’offre peut aussi accommoder les grosses carures des joueurs de football américain ». « Nous avons quelques clients très intéressés », a-t-elle assuré.

« Les compagnies américaines nous ont demandés comment elles pouvaient tirer profit de cette largeur supplémentaire de la cabine et nous avons eu cette idée », a-t-elle déclaré.

Dans un prospectus, le constructeur chiffre à 3 millions de dollars sur 15 ans les revenus supplémentaires que rapporterait cette formule d’un tiers de sièges extra-larges.