23 minutes de retard pour le train Liers-Tournai... à cause d’un arrêt pipi!

Pour soulager ses pauvres voyageurs, le train Liers-Tournai a prolongé deux arrêts en gare. C’est ainsi qu’à Tamines, il a pris un retard de 6 minutes et à Charleroi-Sud, un retard de 17 minutes. L’arrêt pipi a été annoncé au micro par l’accompagnateur, dans l’hilarité que l’on devine.

Cette histoire nous a donné l’envie d’aller jeter un petit coup d’œil dans les toilettes des trains. Sur dix WC visités, huit étaient dans un état acceptable, et deux dans un état catastrophique...

Et les “ cacas ” qui sont relâchés sur les voies, dès que l’on tire la chasse, est-ce toujours d’actualité? Oui, ce système archaïque est toujours de mise dans plus de 20 % de nos trains. Dans ceux-là, il est d’ailleurs interdit d’utiliser les WC lorsqu’on est à l’arrêt en gare (sous risque d’une peine d’amende de 12,50 €).

“ D’ici 2015, quasi l’ensemble de nos trains seront équipés de réservoirs, qui seront vidangés chaque jour au dépôt ”, rassure Claire Gilissen, porte-parole SNCB.

Lire notre reportage dans nos éditions de ce vendredi: tout ce qu’on peut trouver comme horreur dans les WC, ce qu’on y fait (drogue, sexe...), ce que la SNCB fait pour les moderniser, comment on les nettoie, comment on les désinfecte...

Et vous, que pensez-vous de la propreté des toilettes dans les trains?