Euro 2012: la Grèce force le partage contre la Pologne (1-1)

Pologne: Szczesny - Piszczek, Wasilewski, Perquis, Boenisch - Blaszczykowski (cap), Polanski, Obraniak, Murawski, Rybus (Tyton 70) - Lewandowski. 

Grèce: Chalkias - Torosidis, Papastathopoulos, A. Papadopoulos (K. Papadopoulos 37), Holebas - Maniatis, Katsouranis, Karagounis (cap) - Ninis (Salpingidis 46), Gekas (Fortounis 68), Samaras.

Buts:

Pologne: Lewandowski (17)

Grèce: Salpingidis (51)

Avertissements:

Grèce: Papastathopoulos (35), Holebas (45+2), Karagounis (54)

Exclusions: Pologne: Szczesny (69) Grèce: Papastathopoulos (44, 2e avertissement)

 

La Pologne dominait la première période. Domination concrétisée par Robert Lewandrowski à la 17e minute. L'attaquant de Dortmund, esseulé dans le rectangle, reprenait de la tête un centre de la droite de Piszczek pour inscrire le premier but de l'Euro-2012.

Le défenseur grec Sokratis Papastathopoulos ouvrait lui aussi, mais de manière moins flatteuse, les statistiques du tournoi, en étant le premier joueur exclu de l'Euro-2012. Il était en effet renvoyé au vestiaire à la 44e, suite à une faute sur Rafal Murawski, après avoir reçu deux cartes jaunes en moins de 10 minutes.

Réduits à dix, les Grecs parvenaient toutefois à égaliser en début de seconde période, Salpingidis, qui venait de monter au jeu, propulsant le cuir au fond des filets polonais à la 51e. Transparents en première mi-temps, les Grecs se montraient plus tranchants après l'égalisation, et héritaient d'un penalty à la 68e, après que Szczesny eut commis une faute sur Salpingidis. Le gardien d'Arsenal était en outre exclu, et remplacé par Tyton.

Celui-ci se faisait remarquer d'entrée en détournant le penalty botté par Karagounis. La Grèce se voyait refuser un but de Salpingidis pour hors-jeu à la 74e minute.

Le score n'évoluait plus: le premier match de l'Euro-2012 s'est terminé par un partage 1-1. 

Revivez la rencontre.