Jean-Luc Crucke (MR) propose un certificat de bonne conduite... pour chiens

Pour le député (MR), le constat est assez sévère pour justifier des mesures urgentes et radicales. Lundi, au parlement, il a suggéré au ministre Furlan d’imposer aux communes wallonnes un système pour contrôler et sanctionner les chiens dangereux et leurs propriétaires. “ Je propose que l’on délivre des attestations d’aptitude à la détention d’un chien”, souligne Jean-Luc Crucke, qui veut aussi constituer un cadastre des chiens dangereux. “ Dans le même ordre d’idées, on devrait obliger les chiens à effectuer un passage régulier dans un centre agréé, avec dresseur et vétérinaire, pour attester de sa non-dangerosité ”, poursuit Jean-Luc Crucke.

Bref, il s’agirait d’un véritable certificat de bonne conduite pour chiens. “ Tant que le fédéral n’arrêtera pas de normes pour les chiens dangereux, je préfère laisser chaque commune régler ses problèmes ”, souligne le ministre Paul Furlan.

Bref, pour l’instant Jean-Luc Crucke devra se contenter de tester le système dans sa commune de Frasnes-lez-Anvaing. “ On a déjà mis en place les centres agréés de dressage, avec passages réguliers. Maintenant, je compte demander aux vétérinaires de s’associer au système pour qu’on délivre vraiment ces certificats de bonne conduite pour chiens ”, conclut Jean-Luc Crucke.