Adrien Devyver à l’honneur lors de la cérémonie des Mouches d’Or de Nostalgie (vidéo)

Voici les 14 gagnants de la cérémonie:

>Mouche d’Or du cocu de l’année.

Remise à l’animateur s’étant fait métaphoriquement tromper par son partenaire de toujours. Egalement appelé prix Anne Sinclair. Remportée par Joëlle Scoriels (RTBF) qui a vu Adrien Devyver la cocufier télévisuellement avec Maureen Louys cette année.

>Mouche d’Or de la fidélité remise à la personne de la RTBF qui n’a pas essayé de se barrer chez RTL cette année.

Ou qui n’y est pas arrivée. Remportée par Michou (des ressources humaines).

>Mouche d’Or remise à la personnalité qu’après l’avoir vue à la télé et s’être dit « mouais », on est un peu surpris qu’elle soit franchement canon en vrai.

Aussi appelée, la Mouche d’or de « C’est quoi le contraire de télégénie ? » Remportée par Caroline Fontenoy (RTL-TVI).

>L’an dernier, on avait fait la catégorie de la « Mouche d’or de la personnalité qui a l’air trop belle pour travailler à la RTBF ».

Cette année, on voulait faire le contraire. Puis on s’est rendu compte que le contraire serait « la personnalité qui a l’air trop intelligente pour travailler à RTL ». Et on a laissé tomber.

>Mouche d’Or de la plus belle reconversion, remise à un animateur qui a décidé d’arrêter d’animer pour faire un vrai métier.

Remportée par Armelle (RTBF), qui a arrêté l’animation pour faire des pubs de crème anti-vieillissement et aller relooker un château... et son propriétaire.

>Mouche d’Or du Jean Barberisme, remise à la personnalité télé qui nous a donné le plus beau moment surréaliste de la saison.

Remportée par Ingrid Lapraille (RTL-TVI), pour son improvisation délicieuse dans Allô Tarot.

>Mouche d’Or de l’émission présentée par un Français parce qu’en Belgique, on est trop nul.

Remportée par le reste de la grille, sur RTL-TVI.

>Mouche d’Or hommage à un grand disparu.

Remise à la personnalité télé qu’on va oublier l’an prochain. Egalement appelé prix Jean-Louis Lahaye. Remportée par Renato ? Ronaldo ? Roberto ? Enfin, le gars qui a gagné The Voice (RTBF).

>Mouche d’Or de l’anti-sexisme remise à l’animateur masculin qui fait vachement bien la potiche à côté de l’animatrice.

Remportée par Adrien Devyver (RTBF).

>Mouche d’Or de la diversité offerte à la personnalité télé qui est un non-Blanc.

Une catégorie qui n’est pas raciste parce qu’on vous jure qu’on connaît bien un Noir et même qu’on est super pote avec un gars qui est Japonais. Ou Chinois. Enfin, un « comme ça » vous voyez ? Remportée par Hadja Lahbib (RTBF). Pas celle qui est sur RTL, l’autre.

>Mouche d’Or du plus beau pantalon pour un animateur.

(Aussi appelé prix JBC – Tatiana Silva – Sandrine Corman). Remportée par Benjamin Deceuninck (RTBF), pour l’ensemble de son oeuvre, parce que ce n’est pas facile de trouver des beaux pantalons pour hommes dans la section enfants.

>Catégorie Radio : Mouche d’Or de l’animateur qui passe plus de temps à écouter sa voix qu’à écouter ce qu’il dit.

Remportée par Christian de Paepe (Bel-RTL).

>Mouche d’Or de la Presse Ecrite, parce qu’avec des couv’ comme ça, on ne comprend pas comment les journaux belges perdent chaque année des lecteurs.

Remportée par Ciné-Télé-Revue pour la couv’ très humide d’Ophélie Fontana (il paraît que c’était la 1ère fois qu’on voyait le patron de l’info, Jean-Pierre Jacqmin, lire le Ciné-Revue).

>Mouche d’Or de l’émission la plus solidaire.

Parce qu’on se dit que le concept a peut-être été pondu en atelier protégé. Remportée par Le Barbara Show (STAR).