Des orages un peu partout sur le pays, mais sans conséquence grave

Une cinquantaine d'appels à Couvin, peu de dégâts à Dinant

Les pompiers de Couvin ont reçu une cinquantaine d'appels ce jeudi soir à la suite des fortes pluies qui s'abattent sur la Belgique jeudi soir. Les chutes d'eau ont notamment provoqué des inondations de voiries. Beaucoup d'arbres qui n'ont pas résisté aux rafales de vent, notamment à Viroinval, se sont couchés sur les routes. "A Cul-des-Sart, un arbre s'est abattu sur le toit d'une maison. On dénombre une cinquantaine d'appels depuis le début de la soirée", a indiqué un pompier de la caserne de Couvin.

A Dinant, les pluies ont fait moins de dégâts. "Deux arbres sont tombés, dont un sur des câbles électriques qui ont été sectionnés, à Agimont. Les pompiers balisent actuellement l'endroit et attendent les services d'ORES", ont annoncé les pompiers de Dinant.

 

Huy-Waremme: quelques chutes d'arbres et de fils électriques

L'orage est arrivé vers 19 heures 20 sur la région hutoise. Rafales puissantes et pluie battante mais pas de gros dégâts à déplorer en ce début de soirée. En Hesbaye, le vent s'est également levé. Les organisateurs du Beach Volley (animations sportives et associatives dans le centre de la ville) ont préféré stopper le tournoi, un plan d'urgence était en effet prévu.

Les pompiers de Huy ont reçu une dizaine d'appels depuis 19 heures 20, relatifs à des chutes d'arbres ou de fils électriques, à Huy, Tihange, Bas-Oha, Amay ou Marchin. Pas de blessé.

Dans la région waremmienne, deux arbres se sont couchés sur la voie, dans les villages de Ligney et Oreye. Vers 20 heures, la situation était sous contrôle. >Dans les environs de Hannut, pluie et un gros coup de vent. Une bâche menaçait de s'envoler à Fumal. Rien d'inquiétant à 20 heures.

 

Liège: les concerts de la Fête de la Musique au Parc d'Avroy sont annulés

Par mesure de précaution, le bourgmestre de la Ville de Liège a décidé, jeudi en fin d'après-midi, d'annuler les festivités de lancement de la fête de la musique prévues jeudi dans le parc d'Avroy.
Les services de la Ville ont pris la décision par mesure de prudence, face à la menace d'un front orageux et venteux très violent,
annonce-t-on au cabinet du bourgmestre. Quatre concerts étaient programmés dans le parc dès 19H45 jeudi.


Bruxelles: les parcs régionaux fermés à cause des risques d'intempérie

L’agence Bruxelles Environnement recommande d’éviter de circuler dans l’ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêts) et en particulier à proximité des arbres.
Les parcs gérés par Bruxelles Environnement seront fermés au public ce jeudi 21 juin à partir de 17h. Ils seront ré-ouverts le vendredi 22 juin après inspection, nettoyage et sécurisation.