Nordine, convoqué à la police pour avoir relayé une vidéo sur Facebook


Le 8 mai, Nordine S. a découvert dans son courrier une convocation émanant de la police fédérale le priant de se rendre dans ses locaux. Motif: “ Vous serez entendu en tant que suspect pour la diffusion sur votre mur public ” Facebook » en date du 13/02/2012, d’une vidéo intitulée « Breivik: le terroriste préféré de l’islamophobe Caroline Fourest. »
Quel contenu litigieux cette vidéo contient-elle? Un appel au meurtre et au sang? Une parodie de mauvais goût? Rien d’aussi explosif... Il s’agit d’une photo montrant Caroline Fourest examinant un exemplaire de Charlie Hebdo consacré au tueur. Aucun commentaire audio n’accompagne la capsule vidéo. Seule figure, en bandeau noir sous l’image, cette petite phrase assassine: “ Faites comme Caroline Fourest, rejoignez les islamophobes d’Europe et fabriquez des Anders Breivik ”.
“ En me rendant au poste, je me suis demandé qui avait déposé plainte contre moi. Breivik ou Fourest? On m’a dit que c’était Fourest. ”
L’Anderlechtois s’étonne quand même de la chose vu qu’il n’est absolument pas à l’origine de cette vidéo de 15 secondes! Il n’a fait que relayer le document.
“ On ne peut user de ses droits et liberté pour en abîmer ou en détruire une autre ”, rétorque Marc Uyttendaele qui défend la plaignante et qui estime que cette plainte en diffamation ne constitue en rien une entrave à la liberté d’expression.
Dorénavant vous réfléchirez à deux fois avant de relayer une vidéo sur le plus célèbre des réseaux sociaux.
>Prolongez l’info ce vendredi 22 juin dans La Capitale et les journaux du groupe Sudpresse.