Les "bob" font leur entrée dans le Petit Larousse, tout comme Elio Di Rupo

Le dictionnaire s’enrichit cette année de 150 nouveaux mots, sens ou expressions, dont deux belgicismes.

Un “ bob ” (ou une “ bobette ”), c’est-à-dire une personne acceptant de ne pas boire d’alcool lors d’une sortie afin de pouvoir reconduire ses compagnons en toute sécurité, devra ainsi éviter de boire une “ lapette ” (un café très léger, trop dilué) afin de ne pas s’endormir au volant en cas de fatigue.

La semaine dernière le mot bobette faisait son apparition dans l’édition 2013 du Robert, mais sous une tout autre acceptation puisqu’au Québec une bobette est un sous-vêtement.

Cinq personnalités belges font leur entrée dans le Larousse. C’est le cas du Premier ministre Elio Di Rupo, du scénariste à succès Jean Van Hamme (Thorgal, XII, Largo Winch notamment), ou encore de l’écrivain et ex-avocat namurois Jean-Claude Pirotte.

Les deux réseaux sociaux Facebook et Twitter (ainsi que ses dérivés: tweet (ou twitt), tweeter (twitter) et twitteur (euse)) font leur entrée.

L’autre dictionnaire de référence en langue française, le Petit Robert, était paru il y a une semaine, comportant lui aussi de nombreux nouveaux mots, noms propres, sens et expressions, dont les belgicismes cuberdon et panade.