Un centre d’accueil et d’hébergement pour adultes autistes dès 2014 à Jette

L’ASBL Coupole bruxelloise de l’autisme a posé symboliquement, mercredi, la première pierre d’un centre d’accueil et d’hébergement pour adultes autistes grandement dépendants, à Jette, en présence de la ministre bruxelloise de l’Aide aux personnes handicapées (Cocof), Evelyne Huytebroeck. La structure permettra d’accueillir 15 personnes handicapées dès le début de l’année 2014.

Le projet prévoit la construction de deux bâtiments distants d’une centaine de mètres, rue Esseghem, à Jette. Le centre d’hébergement permettra l’accueil à temps plein de 15 personnes handicapées réparties au sein de trois appartements. Le centre de jour offrira la possibilité à l’ASBL d’organiser des activités. Vingt-cinq personnes seront engagées pour assurer le fonctionnement de la structure.

Il s’agira du premier centre entièrement dédié à l’accueil des personnes adultes souffrant d’autisme en région bruxelloise, se sont réjouis les responsables du projet, qui ont déjà reçu une cinquantaine de demandes.

“Les lieux d’accueil de jour et d’hébergement pour les personnes handicapées manquent cruellement en région bruxelloise, malgré la petite centaine de places créées depuis 2004 en Cocof et Cocom dans les structures déjà existantes”, a souligné la ministre Huytebroeck.

Le coût des travaux, qui débuteront le 6 août prochain, s’élève à quelque 3 millions d’euros. Le financement provient à 70% de la Cocof, le reste étant assumé par de nombreux donateurs privés. Les terrains sur lesquels seront érigés les bâtiments ont, quant à eux, été cédés gratuitement par la commune de Jette.