Mouscron: le syndicat libéral gagne du terrain

Christian Lochet, secrétaire régional wallon du syndicat libéral n’est pas peu fier des résultats de son syndiact aux dernières élections sociales. “ Nous sommes en croissance permanente ”, dit-il tout sourire. “ Nous sommes présents dans 20 % des entreprises de la région en sachant que nous avons présenté des listes dans 40 % des entreprises ”, se réjouit Roland Foucart, secrétaire permanent à la CGSLB. “ Nous sommes présents dans de nombreux secteurs comme le non-marchand, l’alimentaire, les carrières, la chimie, la construction, le transport, etc.

Dans l’alimentaire, la CGSLB a maintenu sa représentation employée chez Cosucra. “ Nous sommes également entrés dans deux abattoirs privés de la région: Plukon (ex-Flandrex) et Goemaere à Mouscron ”, précise Roland Foucart.

Dans le domaine de la chimie, les résultats sont aussi encourageants. “ Nous nous sommes renforcés chez Rosier, Benechim et Vandeputte. Nous avons de nouveaux mandats chez Galactic et nous sommes entrés chez Mc Bride. En construction, nous détenons trois délégations syndicales dans les entreprises du Hainaut Occidental.

La Redoute à Estaimpuis a pris également un virage bleu. Au niveau du transport, le travail a aussi payé. “ Nous maintenons notre représentant “ employé ” chez Sedis. Nous avons obtenu un mandat effectif en CPPT (comité pour la prévention et la protection au travail) et CE (conseil d’entreprise) chez Veolia. La liste “ employés ” de Dachser rentre en force avec deux mandats sur trois.

Autre victoire, c’est dans le domaine du textile. “ Nous sommes entrés en force chez Utexbel à Mouscron pour une première participation. Nous nous sommes maintenus chez Berry Yarns, Coverfil, Socomaille et Beaulieu. Enfin, ajoutons encore que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le syndicat libéral a davantage d’ouvriers que d’employés ”.