Ete pourri: RTL et RTBF réaffirment l’objectivité des bulletins météo

Le message délivré mardi par les parcs d’attraction, dont Walibi et Pari Daiza, visait particulièrement le traitement des infos météorologiques dans les divers médias du pays.

Pour moi, le débat se trouve ailleurs. Les gens ne font plus que survoler les prévisions. Ils se contentent le plus souvent d’observer une carte sans lire les infos qui l’accompagnent ”, estime Jean-Charles Beaubois, le monsieur météo de la RTBF.

Au Boulevard Reyers, on estime faire correctement son travail et offrir une information complète au public. “ La RTBF est réaliste dans ses bulletins météo. Et nous n’avons pas vocation à tempérer les informations. De plus, nous donnons régulièrement le timing des averses, ce qui rejoint déjà l’une des demandes des parcs ”. Chez RTL-TVi, qui reçoit ses prévisions directement de l’IRM, au contraire du service public, l’approche est la même. “ Nous traitons, aujourd’hui, les bulletins comme n’importe quelle autre information. Notre équipe est composée de professionnels qui tentent chaque jour de se rapprocher au plus près de la réalité. Nous ne sommes pas un service marketing dédié à tel ou tel groupe d’influence ”, estime Stéphane Rosenblatt, directeur de l’information sur RTL-TVi.

La réaction de l’IRM est tout aussi claire: “ la seule présence officielle de l’IRM dans les médias se trouve chez RTL, la VRT et Het Nieuwsblad. Pour le reste, notre travail est le plus objectif possible et nous ne sommes pas là pour amuser les gens ”.