Fête nationale: 300.000 personnes venues aux festivités (photos +vidéos)

25.000 personnes ont regardé le feu d’artifice final de la place des Palais, samedi, à 23 heures.

La croix-rouge a émis un bilan provisoire à 22h30 pour la journée de samedi qui décomptait 103 victimes soignées en postes, dont une dizaine d’évacuations avec deux enfants pour un avis médical en milieu hospitalier. Une trentaine de personnes ont été soignées sur place. Il n’y a eu aucun cas grave.

La police locale a procédé, lors du défilé, à cinq arrestations administratives en rapport avec des actions revendicatrices pour la NVA.

A 22h30, les policiers ont dû fermer les accès à la place des Palais car la capacité des 25.000 personnes qu’elle pouvait accueillir était atteinte. Les quelques 100.000 projectiles ont été lancés du Palais des académies par le maître artificier Van Cleemput pour la trente-septième année consécutive. Ce spectacle royal a été orchestré sur des musiques grandioses parmi lesquelles celles des grands films américains.

Aux premières loges, le prince Laurent, la princesse Claire et leurs enfants ainsi que la vice-première ministre Joëlle Milquet ont admiré les jeux aériens des fusées.