Les Belges aux Jeux de Londres: voici les grands moments à ne pas rater (calendrier et sondage)

LE CALENDRIER COMPLET DES BELGES (attention: heure anglaise, il faut rajouter 1h)

 

 

De nombreux athlètes belges entreront en compétition dès ce samedi. C’est l’une des raisons pour laquelle “ seulement ” une cinquantaine d’entre eux prendront part à la cérémonie d’ouverture ce vendredi soir.

SAMEDI 28 JUILLET: CHARLINE VAN SNICK

La judokate liégeoise est prête à bondir sur les tatamis. Soyez attentifs dès ce samedi matin, jour où la catégorie des moins de 48 kg sera à l’affiche. Vice-championne d’Europe en 2011, quatrième mondiale de sa catégorie cette année, la jeune (21 ans) et jolie Charline ne nourrit aucun complexe.

SAMEDI 28 JUILLET: JEAN-MICHEL SAIVE

A 42 ans, il incarne l’amour du sport et l’abnégation. Ce n’est pas un hasard si Jean-Mi est l’un des sportifs belges les plus appréciés. Il entrera en lice ce samedi, à 16h45, contre le jeune Serbe Marko Jevtovic.

SAMEDI 28 JUILLET: TOM, PHIL, JURGEN ET GREG SUR LES ROUTES

Difficile de faire mieux en terme d’équipe cycliste. Même si nous ne disposons pas d’un sprinter capable de régler tout le monde lors d’un emballage massif, notre équipe pourra compter sur quatre coureurs capables de faire une différence dans la bosse et d’imposer sa pointe de vitesse dans un petit groupe. Avec cinq coureurs par nation, cela va partir dans tous les sens et nos Belges ont une belle carte à jouer.

SAMEDI 28 JUILLET: NOS JOUEURS DE TENNIS DÉJÀ LANCÉS

A l’exception de David Goffin, tous les Belges engagés en simple débuteront leur tournoi ce samedi. Clijsters face à Vinci, Wickmayer contre Medina-Garrigues, Rochus face à Isner et Darcis contre Berdych.

DIMANCHE 29 JUILLET: ILSE HEYLEN, MAMI DES TATAMIS

Même si elle ne fait plus vraiment partie de nos grandes chances de médaille, Ilse Heylen reste toujours une attraction pour les adeptes de judo belge. La Louvaniste de 35 ans, médaillée de bronze à Athènes 2004, remet le couvert dès ce dimanche.

LUNDI 30 JUILLET: DIRK VAN TICHELT

Entrée en lice du judoka Dirk Van Tichelt, qui pourrait nous apporter beaucoup de joies dans la catégorie des -73 kg.

LUNDI 30 JUILLET: LES HOCKEYEURS FACE À L’ALLEMAGNE

Voilà l’une des attractions belges de ces Jeux. En l’absence d’une équipe de foot, les supporters se rabattront certainement sur nos hockeyeurs. Premier match et déjà un choc puisque les Belges affrontent l’Allemagne.

SAMEDI 4 AOÛT: DÉBUT DES SÉRIES POUR LES BORLÉE

Les jumeaux les plus célèbres de la planète athlétisme ont la pression. Sur le tour de piste individuel, tout est possible. Kevin affiche la 4e performance mondiale de l’année et Jonathan vient de signer la 6e il y a une semaine. Il faudra encore monter le niveau pour atteindre le podium mais l’accumulation des courses peut jouer en leur faveur.

Mais tous les Belges sont prêts à hurler pendant ces 45 secondes pour les pousser!

Les demi-finales sont prévues dimanche 5 en soirée.

SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 AOÛT: APOTHÉOSE TENNISTIQUE

Double mixte et simple: nous connaîtrons les différents médaillés en tennis le week-end des 4 et 5 août.

Outre le simple, avec cinq chances de médaille, la Belgique pourra compter sur la paire Kim Clijsters/Olivier Rochus en double mixte.

LUNDI 6 AOÛT: LA GLOIRE POUR KEV ET JONATHAN?

La finale tant attendue du 400m aura lieu le lundi 6 août. Refusez toutes les invitations, débranchez le téléphone et mettez les enfants au lit pour ce tour de piste qui s’annonce historique.

JEUDI 9 AOÛT: MAMAN TIA ENTAME LA DÉFENSE DE SON TITRE

Ah, Pékin et cette médaille d’or inoubliable! L’Anversoise Tia Hellebaut tentera de rééditer l’exploit. Son meilleur atout: un mental en acier inoxydable. Il faudra qu’il compense un manque de compétition et qu’il fasse peur à une concurrence plus accrue qu’à Pékin, même en l’absence de Vlasic.

Les qualifications débuteront ce jeudi. La finale, quant à elle, sera disputée le samedi 11 août.

JEUDI 9 AOÛT: LES SÉRIES DU 4 X 400M

C’est aussi du relais 4x400m que jaillit la flamme d’un grand espoir pour la Belgique. Une équipe solide dans une épreuve à risques lors des passages de témoin. Bouckaert, Gillet et les Borlée remettront-ils le couvert, quelques semaines après le titre européen? Peu probable mais on peut rêver d’une médaille.

Le 1er tour aura lieu ce 9 août en fin de matinée

VENDREDI 10 AOÛT: FINALE DU 4X400

Un grand moment également pour la Belgique. Notre équipe, sauf catastrophe, sera bien présente dans cette finale! Rendez-vous en soirée, ce vendredi 10 août.

 

LE CALENDRIER COMPLET DES BELGES  (attention: heure anglaise, il faut rajouter 1h)