Bruxelles-Ixelles: le retour de la Golf GTI à la police

Douze autres véhicules sont attendus dans les prochains mois. Ouvrez grands les yeux, la GTI déboule en ville!

Elles ne sont encore que deux à faire de l’ombre aux Skoda, Renault, Peugeot et autres véhicules qui ronronnent gentiment dans le parking du commissariat du Marché au Charbon, à Bruxelles-Villes. Mais d’ici peu, ce ne sont pas moins de 13 Golf GTI qui seront à disposition de la brigade anti-agression (BAA).

 

Grand retour dans les rues de la capitale, donc, pour celle qui fut autrefois l’emblème de notre gendarmerie nationale. Celle qui faisait “ triper ” ces gamins qui caressait à l’époque la douce idée de pouvoir un jour prendre place derrière le volant du super-bolide.

Certains ont eu cette chance et saluent aujourd’hui l’initiative de la zone Polbru. “ C’est sûr, c’est quand même une bonne bagnole! ”, s’exclame un ancien gendarme bruxellois à qui nous avons demandé ce que lui inspirait le retour de la GTI.

 

“ Pour être honnête, il y a bien aujourd’hui vingt autres modèles de même qualité pour les interventions mais la GTI est chargée symboliquement: c’est “ la ” voiture de la cellule anti-banditisme de la gendarmerie bruxelloise ”. Un brin nostalgique, notre interlocuteur nous rafraîchit la mémoire: “ Elle est arrivée juste après les Tueurs du Brabant. À l’époque, on voulait un véhicule plus efficace pour les poursuites. Et la GTI était une petite révolution: elle roulait très vite et avait un démarrage canon! On se sentait à armes égales avec les suspects qu’on prenait en chasse. Ca nous changeait des combis qui ne dépassaient pas les 90 ”.

 

L’aura de la GTI pourrait également contribuer, analyse notre ancien gendarme, à renforcer la popularité et la crédibilité des autorités. “ C’est bon pour l’image de la police!”.

testée et approuvée

À la zone Polbru, on se défend d’avoir opté pour la GTI pour faire renaître la légende. Non, il ne s’agit pas d’un “ coup ” des ex de la gendarmerie mais bien d’opportunité, nous assure-t-on.

“ On a demandé à nos inspecteurs de tester plusieurs véhicules et de donner leurs impressions. Sur la base de ce test, on a établi un cahier des charges et on a lancé un appel d’offres ”, précise Christian De Coninck, porte-parole de la zone Bruxelles-Ixelles. “ Et parmi les véhicules proposés, il y avait cette Golf ”.

 

La nouvelle génération de GTI n’a pourtant pas grand-chose en commun avec sa grande sœur. Disparue la large bande au milieu du capot: la demoiselle avance aujourd’hui masquée dans les rues de Bruxelles. Elle est noire et équipée d’un gyrophare ultra-discret.

“ Parce qu’elle sert exclusivement aux équipes en charge des flagrants délits et des interventions rapides, sur les Fort Chabrol, les prises d’otages ou les tireurs fous ”, détaille Willem Clocheret, directeur adjoint de la cellule BAA. “ Il faut donc qu’elle reste discrète, de loin du moins ”.

Ludivine Ponciau

 

PLus d’infos dans La Capitale de ce mardi.