Ligue des Champions: Anderlecht humilie Ekranas 0-6; Bruges éliminé par Copenhague 2-3

Les Mauves officialisent ainsi leur qualification pour les barrages de la C1.

Disputée à Vilnius, la rencontre a été à sens unique pour les hommes de John Van den Brom, lequel avait laissé plusieurs titulaires au repos tels que Wasilewski, Jovanovic ou encore Mbokani.
 Dès la 10e minute, c'est Kljestan qui a débloqué le marquoir après un ballon relâché par Zubas. Le gardien fut d'ailleurs exclu à la 26e après avoir commis une faute dans le rectangle sur Gillet.  Le milieu de terrain belge tenta de se faire justice lui-même mais loupa la conversion du penalty, comme il en avait déjà raté en championnat, samedi dernier, contre le Beerschot.
Mais cela ne changea strictement rien à la donne de la rencontre puisqu'Anderlecht, en supériorité numérique, inscrivit deux autres buts avant la pause via Praet, à la 31e, et Iakovenko, dans les arrêts de jeu.

En seconde mi-temps, Ekranas tenta vainement de sauver l'honneur. Les Bruxellois, eux, contrôlèrent les échanges et effectuèrent plusieurs changements, tout en inscrivant trois nouveaux buts par De Sutter (47e), Molins (62e) et Canesin (87e).

Anderlecht disputera donc les barrages qualificatifs pour les poules de la Ligue des Champions. Les barrages, dont le tirage au sort aura lieu vendredi. sont prévus les 21/22 (aller) et 28/29 (retour) août.

 

Bruges battu par Copenhague

Le FC Bruges ne jouera pas la Ligue des champions. Les Blauw en zwart ont été éliminé au troisième tour préliminaire de la C1 après leur défaite 2-3 contre Copenhague, mercredi, alors qu'ils avaient partagé l'enjeu, 0-0, dans la capitale danoise il y a une semaine.

Pourtant les choses avaient bien débuté pour les Brugeois. À la 25e, un corner atterrissait sur la tête de Figueras qui inscrivait le 1-0.  Ensuite, les hommes de Georges Leekens ont contrôlé les échanges jusqu'au repos. Mais à la 62e, Jorgensen rétablissait la parité au marquoir.

Cinq minutes plus tard, toutefois, Odjidja exploitait à merveille un ballon dans le rectangle pour redonner l'avance à Bruges.  C'était sans compter sur une nouvelle attaque des Danois à la 79e qui permit à Bolanos d'inscrire le 2-2 qui qualifiait ainsi la formation d'Ariel Jacobs.
 À la 86e, un tir de Meunier échouait sur le poteau et Tchite, pourtant bien placé, ne pouvait placer la balle au fond. Pire: à la 91e, Lestienne, tout juste monté au jeu, parvenait à mettre le 3-2 mais l'arbitre l'annulait pour un hors-jeu inexistant visiblement.
 Et à la dernière seconde, sur un corner brugeois où Kujovic était monté, Santin fila seul inscrire le but de la victoire (2-3) pour Copenhague. Du coup, les Danois participeront aux barrages de la Ligue des Champions les 21/22 (aller) et 28/29 (retour) août.
 Les Brugeois devront quant à eux se contenter des barrages de l'Europa League (23 et 30 août).