Un député US prend un bain de minuit tout nu dans le lac de Tibériade (Israël): il doit s’excuser

“Je regrette immensément d’avoir causé l’embarras de mes administrés et d’avoir déçu les gens qui croyaient en moi”, a déclaré Kevin Yoder, 36 ans, au journal “Kansas City Star” dimanche soir, après la révélation de l’incident par le site Web Politico.

“La gravité de la situation et de mes actions ne m’échappent pas (...) Je veux juste présenter des excuses à mes administrés pour cette absence ponctuelle de jugement”, a-t-il encore expliqué, assurant que le bain n’avait duré qu’une dizaine de secondes, qu’il faisait nuit et “qu’il n’y avait vraiment personne alentour pour (le) voir”. “J’ai plongé, suis ressorti tout de suite et me suis rhabillé. Néanmoins, ce n’est pas le comportement qu’attendent les gens de leur député.”

Une vingtaine de députés et membres de la mission d’information s’étaient mis à l’eau le 18 août 2011 mais seul Yoder y était allé en tenue d’Adam, d’après Politico.

Or s’il est permis de nager dans le lac, la tenue doit rester correcte, a précisé lundi le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld. “Si quelqu’un se promène sur la plage nu, c’est un délit”, a-t-il dit, ajoutant que des poursuites étaient encore envisageables si une plainte était déposée contre le représentant républicain.

Le site Politico affirme que le FBI a ouvert une enquête sur ce séjour israélien, sans dire pour quel motif précis. Kevin Yoder et son secrétaire de cabinet, Travis Smith, ont affirmé que ni eux, ni aucun autre membre du personnel n’avait été interrogé par la police fédérale.

D’après Politico toujours, la petite baignade a rendu furieux Eric Cantor, aîné républicain du groupe, qui a vertement tancé ses compagnons.