Frédéric Dutroux: “Personne ne naît mauvais. Mais mon père est un malade ”

>Nous connaissons Marc Dutroux comme un homme agressif, violent et dangereux. Il ne devait pas être un père agréable.

Il y avait toujours des tensions chez nous et le stress régnait. Je peux vous dire que ce n’était pas du tout agréable d’être ensemble avec mon père, mais je n’ai pas vécu longtemps avec lui. Ce n’est pas lui qui m’a éduqué.

>Ne ressentez-vous aucune colère envers votre père? Tout le monde comprendrait....

J’ai été fâché sur mon père, furieux même, mais je ne sais pas si je suis en état de détester quelqu’un.

>Quand vous étiez petit, il a testé le Rohypnol sur vous, le moyen par lequel il endormait ses victimes. Ça a quand même été très loin.

Ce sont les actes d’un psychopathe.

>Vous pourriez dire d’un monstre, même.

Je me considère comme un homme rationnel et j’essaye d’avoir un regard aussi objectif que possible. On ne peut pas nommer de monstre une personne malade. Je peux comprendre que les victimes le fassent, mais ce n’est quand même pas une attitude constructive pour la société. Mon père est malade et aussi longtemps qu’on négligera cette réalité, une solution n’est pas proche d’arriver.

Vous êtes le fils de Marc Dutroux. Vous avez sans aucun doute hérité de certains de ses traits. N’avez-vous jamais connu l’angoisse de suivre sa trace?

Absolument pas. Si mon père est un psychopathe, est-ce pour autant que j’en suis nécessairement un aussi ? C’est pour moi une très bête question…

>Chacun hérite de ses parents plus que les yeux, la bouche ou le nez. Les traits de caractère se transmettent également.

Que voulez-vous entendre ? J’ai naturellement certains traits de caractères communs avec mon père. Je suis son fils. Mais est-ce pour autant que j’ai aussi hérité des ses déviations, et donc de sa maladie ? Non, quand même ! Je me considère comme un gars en bonne santé. Je suis moi-même, une personne autonome et responsable. Je ne vois pas pourquoi ma vie devrait aller dans une mauvaise direction. J’ai mon avenir entre mes mains. Je suis indépendant de mon père.

>Vous dites qu’il est malade. Est-ce que l’explication de ses actes ne peut pas être simplement que Marc Dutroux est mauvais ?

Personne ne nait mauvais, monsieur.

>Peut-être que Marc Dutroux est l’exception à la règle.

Aha, en 5000 ans d’histoire de l’humanité, il serait la première et la seule personne qui est vraiment mauvaise. Si vous pensez qu’un homme peut naître mauvais, vous vous trompez. J’ose prétendre que j’ai de l’expérience avec l’espèce humaine, et je dis que personne ne naît ainsi. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise personne. Il y a des gens en bonne et en mauvaise santé. Si mon père est un psychopathe, ça signifie que la partie gauche de son cerveau est à moitié plus grande que la droite et qu’il n’y a pas d’équilibre.