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Voilà bientôt deux ans qu’il se dresse fièrement au croisement de la chaussée de Louvain avec la rue Hébar et la rue Jean Geuvens.

Pourtant, le Meta Fusion, une sorte de super-radar, ne remplit qu’un rôle dissuasif.

En effet, la situation est connue depuis son installation, il n’est pas homologué pour être utilisé en Belgique. Une situation qui pourrait bien changer prochainement.

« L’homologation pourrait se faire d’ici peu de temps, mais nous ne sommes pas maîtres du timing », confirme Michel Niezen, administrateur délégué de la société Sirien (Hainaut), qui importe le produit en Belgique.

Deux ans pour remplir ce qui semble n’être qu’une simple formalité administrative, cela peut sembler long, mais la procédure est plus complexe qu’il n’y paraît.

« Les dispositions réglementaires sont pointilleuses. Mais surtout, il ne s’agit pas d’une simple homologation. Il faut bien comprendre que c’est un produit qui va s’inscrire dans un cadre légal et il est donc nécessaire que la justice belge puisse accepter les preuves de manière incontestable. Il s’agit de faire en sorte que, pour l’administration, tout soit conforme aux attentes des tribunaux ».

Une phase de test

Mais alors, pourquoi avoir installé ce radar sachant qu’il ne pouvait pas formellement remplir son rôle ? Car cette phase de test préalable à la validation des autorités n’est pas négligeable.

« Dans le cadre de la procédure, il est préférable d’avoir un appareil qui fonctionne. Cela nous a donc permis d’y effectuer quelques modifications pour le rendre conforme aux besoins réglementaires belges ».

En ce qui concerne la localisation actuelle, cette dernière s’explique simplement car ce carrefour, situé sur un axe d’entrée de la capitale wallonne, permettrait de répondre aux situations les plus complexes.

Après tout, la polyvalence est l’argument majeur du Mesta Fusion, même si l’homologation ne porte actuellement que sur le contrôle de la vitesse et le contrôle du franchissement de feux rouges.

De nombreuses possibilités

Cependant, à terme, les possibilités sont nombreuses : dépassement par la droite, franchissement de ligne blanche, distances entre deux véhicules, véhicule stationné dans une zone inadéquate (notamment les Yellow Box à Bruxelles, NDLR).

« C’est un radar évolutif, mais naturellement, à chaque évolution, il faudra réintroduire une nouvelle demande », prévient Michel Niezen convaincu que c’est justement ce côté “couteau suisse” qui devrait démarquer le radar de demain.

« Venir aujourd’hui avec quelque chose qui mesure uniquement la vitesse, il faut oublier ».

Selon l’entrepreneur hennuyer, la vitesse ne représenterait plus que 20 % des causes d’accidents. En restent donc 80 %.

« On s’est surtout focalisé sur la vitesse, et on a eu d’excellents résultats, mais il y a d’autres types de problèmes, et c’est là que l’on peut apporter quelque chose ». L’approche plurielle serait donc celle à privilégier.

Dans les prochains mois, le Mesta Fusion de la chaussée de Louvain continuera à remplir sa fonction préventive, jusqu’au jour où il pourra effectivement devenir répressif.

Mais pour cela, encore faudra-t-il qu’il trouve acquéreur.

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