Gouy-Lez-Piéton: le Mont-à-Gourmet donne naissance à La Gourmette



La Gourmette : une bière typiquement belge
Avec l’année nouvelle, Arnaud Hamoline, chef-traiteur propriétaire du Mont-à-Gourmet, annonce l’arrivée de la petite dernière de la famille : une bière ambrée brassée à Leval, dans l’entité de Binche.
Son père, traiteur et propriétaire précédent des lieux, avait déjà créé une bière. Elle était dotée d’une étiquette créée par le dessinateur Jean-François Charles et s’appelait La rose de Gouy. Mais la production de celle-ci s’était arrêtée.
Aujourd’hui l’idée en revient à Arnaud qui depuis quelque temps déjà s’était mis en tête de créer sa propre bière. C’est en échangeant avec Loïc Regulski, l’artisan-brasseur de la Brasserie de la Couronne – L’Impératrice, qu’à eux deux, ils ont donné naissance à une nouvelle bière ambrée.
Elle a été baptisée « La Gourmette » en référence au restaurant le Mont-à-Gourmet. « C’est le résultat de l’assemblage de deux brassins, indique Arnaud Hamoline. Après plusieurs essais, et pour chacun la création d’un brassin, nous sommes tombés d’accord pour associer nos deux brassins. Cet assemblage n’a pas été filtré, ni centrifugé et n’a aucun ajout de gaz. Une forte fermentation s’est faite en bouteille. La Gourmette est une bière ambrée au degré d’alcool porté à 7º qui va vite faire partie de la lignée des grandes bières belges. Elle est très digeste et se consomme en toutes situations ; en début ou fin de repas, avec un plateau de fromages, chez soi ou au restaurant. C’est aussi une bière de conservation ».
Au total, ce ne sont pas moins de 7.000 bouteilles de 33 cl qui ont été produites. Actuellement, plus de 1.000 ont déjà été vendues à un centre équestre de la région. Actuellement et en attendant de la trouver ailleurs, outre à la Brasserie de la Couronne, La Gourmette peut déjà être consommée ou achetée au restaurant Le Mont-à-Gourmet.