400000 personnes souffrent d’Alzheimer en Belgique

«La Belgique se trouve au sommet mondial en matière de recherche sur la maladie d’Alzheimer, il manque seulement le financement approprié», explique la Fondation, qui ajoute que les chiffres officiels font état de 165.000 personnes diagnostiquées comme souffrant de démence, dont 130.000 sont des patients Alzheimer. «Les personnes diagnostiquées ne sont que le sommet de l’iceberg», souligne le professeur Christine Van Broeckhoven. «La réalité est qu’il y a trois fois plus de personnes qui souffrent de démence, et donc aussi d’Alzheimer.»

Cette discordance entre le nombre officiel et le nombre réel de patients Alzheimer s’explique par le tabou qui entoure la démence, indique encore le communiqué. «Nos autorités doivent prendre conscience de la croissance exponentielle du nombre de patients qui souffrent de cette affection.» La Fédération plaide dès lors pour une aide maximale à la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer et pour le soutien aux actions visant à éviter l’isolement des patients.

La Fondation appuie depuis 1988 la recherche scientifique en Belgique. En tout, elle a financé 75 projets de recherche pour un montant global de cinq millions d’euros.