Facebook révèle à leurs parents qu’ils sont homos

Le problème revient fréquemment sur le tapis. La limite entre la vie privée et la vie publique sur Facebook. Des jeunes américains en ont fait les frais dernièrement. Ils ont malencontreusement rendu leur homosexualité publique. Le coming out représente une étape importante pour les jeunes gays. Ils s’agit d’une moment où « ils sortent » et se dévoilent à leur entourage. Ills décident où, quand et comment ils vont partager cette information privée avec leurs proches.

Ce choix n’a malheureusemet pas été le leur. A cause d’une fonctionnalité de Facebook qui ne permet pas de rendre un groupe invisible, ces jeunes ont dévoilé la nouvelle de leur homosexualité sans s’en rendre compte. Les jeunes venaient de s’inscrire à l’Université du Texas. Ils s’étaient inscrits dans une chorale sensée les aider à vivre avec leur homosexualité. Le responsable de l’association les a inscrit sur le groupê Facebook. Seulement voilà, les groupes ne sont pas privés. Malgré un compte Facebook permettant un accès limité à leurs parents, l’ensemble de leurs amis a reçu la nouvelle de leur participation au groupe.

Les conséquences sont désastreuses. Les deux jeunes sont issus de familles très conservatrices. Leurs parents, non-préparés à la nouvelle ont réagit directement et de manière virulente à la nouvelle. Le Wall Street Journal qui publie cet article s’est penché sur le cas de deux jeunes gens qui doivent ainsi faire face aux réactions de leurs parents.

Cette malheureuse expérience pemet de relancer le débat sur les paramètres de confidentialité. De nombreuses personnes ne sont pas au courant de ce qui est visible ou de ce qui ne l’est pas sur Facebook.