Une société danoise planche sur des téléphones et des tablettes commandés par les yeux

L’entreprise danoise à l’origine de cette technologie est née il y a un an grâce à quatre chercheurs en informatique. Ensemble, ils ont créé un logiciel comme on en a jamais vu. Celui-ci est relié à une caméra infrarouge,qui permet à l’appareil de suivre la pupille et de traduire ses mouvements en commandes. Si l’oeil fixe le bas d’une page, par exemple, le logiciel va permettre de descendre sur cette page.

« On peut l'utiliser pour le contrôle tout simple, comme pour tourner la page d'un livre électronique, ou pour jouer à des jeux avec ses yeux », a expliqué le directeur général d'Eye Tribe, Sune Alstrup Johansen. Il est l’un des quatre chercheurs en informatique de l’entreprise fondée il y a un an.

Une première version non définitive du logiciel doit être livrée aux développeurs de logiciels en début d'année. « Nous avons l'intention de la donner gratuitement », affirme M. Alstrup Johansen, dans le but de stimuler la création d'autres logiciels qui se serviraient de cette technologie.

En revanche, ce chercheur en informatique compte le vendre aux fabricants d'appareils, comme Apple, Samsung, Google ou Microsoft. D’après lui, à l’avenir, les caméras à infrarouge seront intégrées dans les tablettes et téléphones.

L'ancien directeur de thèse des quatre cofondateurs, John Paulin Hansen, a estimé que ce logiciel allait « radicalement changer les choses », permettant « une interaction avec les appareils mobiles en se privant complètement des mains ».

« L'effet le plus intéressant se verra pour toutes sortes d'applications dans les jeux, l'éducation et les loisirs, ainsi que pour les handicapés », a-t-il prédit.